/

La prévention routière au sein des entreprises

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 376 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les assureurs tirent la sonnette d’alarme. En cause ? L’utilisation du téléphone au volant et l’accroissement des accidents de la route qui en découlent, notamment sur le chemin du travail.

    Si ces accidents sont loin de représenter la majorité des accidents du travail et peuvent sembler anecdotiques comparés à des phénomènes de burn-out par exemple, ils ne sont cependant pas négligeables.

    Une étude au nord du pays a récemment révélé que si 92 % des Flamands trouvent dangereux d’utiliser leur téléphone au volant, 42 % admettent quand même l’utiliser.

    La prévention a donc un rôle important à jouer – et je sais que plusieurs campagnes de sensibilisation existent déjà – et les entreprises peuvent également avoir un rôle à jouer en matière de relais de l’information, en intégrant cette donnée dans leur stratégie de prévention.

    Des démarches de ce type existent-elles en Wallonie ?

    Un contact et une collaboration avec les entreprises – publiques comme privées – à ce niveau existent-il afin de prévenir l’utilisation du GSM au volant, notamment dans le cadre professionnel ?
    Si pas, que pense Monsieur le Ministre de ce projet ?

    Une collaboration avec les employeurs en termes d’information et de prévention est-elle envisageable ?

    Comment cela pourrait-il se traduire de manière concrète ?
  • Réponse du 27/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les entreprises peuvent en effet jouer un rôle important en tant que relais des messages de prévention à la sécurité routière vis-à-vis de leur personnel.

    Les accidents de la circulation sont même la première cause de décès des accidents du travail. Cela peut arriver lors des déplacements professionnels à proprement parler, mais aussi lors des trajets domicile-travail. En application des dispositions en matière de prévention et de protection au travail, les employeurs doivent encadrer et sécuriser les déplacements de leurs employés. Cela passe assurément par la sécurité routière.

    La thématique du GSM au volant fait déjà l’objet de plusieurs campagnes de sensibilisation de l’AWSR dont la campagne grand public de ce mois d'octobre dernier.

    L’AWSR a effectué récemment une action en lançant entre autres auprès des entreprises un Grand Quiz de la route, qui permet de tester ses connaissances en sécurité routière par le biais de 20 questions en ligne. Elle s’est associée à cette occasion à l’Union wallonne des Entreprises et 50 entreprises ont invité leurs collaborateurs à participer au quiz. Nombreux d’entre eux ont donc pu être sensibilisés. Les questions portaient sur la sécurité routière, la mobilité et le Code de la route.

    L’AWSR continuera à informer ces entreprises sur les campagnes et actions qu’elle mène tout au long de l’année. Certaines entreprises – notamment publiques – reçoivent d’ailleurs déjà les communications de l’AWSR (ORES, SWDE, TEC…).

    L’AWSR pourrait envisager de développer le volet "sensibilisation au sein des entreprises" à l’avenir, mais cela nécessite une approche adaptée. Une réflexion entre l'AWSR et l’UWE est en cours afin d’identifier les collaborations potentielles futures suite au succès du Grand Quiz de la route.

    Par ailleurs, l’AWSR répond ponctuellement à des demandes spécifiques de certaines entreprises qui ont besoin de matériel ou d’informations pour l’organisation d’actions de sensibilisation à destination de leurs employés.