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La mise en place de caméras intelligentes aux feux de circulation routière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 378 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/12/2016
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis quelque temps maintenant, on peut remarquer dans de nombreuses villes européennes la mise en place de caméras intelligentes sur les feux tricolores. En effet, même en Belgique, on peut en observer sur les territoires flamand et bruxellois. Ce dispositif n'est pas un radar, la caméra permet simplement de réguler la circulation lorsque cela s'avère être nécessaire comme aux heures de pointe, par exemple. Lorsque la caméra détecte la présence de nombreux véhicules, elle libère alors le passage en actionnant la couleur verte du feu tricolore. Ou encore lorsqu'elle détecte que la vitesse d'un véhicule est au-dessus de la limite autorisée, elle actionne alors la couleur rouge du feu tricolore pour que le chauffeur soit dans l'obligation de s'arrêter.

    Je m'interroge donc sur plusieurs points.

    Existe-t-il une législation sur la mise en place de telles caméras en Wallonie ? Si oui, cette réglementation permet-elle l'installation de ce type d'équipement en Wallonie ?

    Pourquoi la Flandre et Bruxelles, à l'instar d'autres grandes Régions européennes, possèdent-elles déjà ce type d'équipement alors que la Wallonie non ?
  • Réponse du 11/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe tout d’abord que la Wallonie dispose également sur certains carrefours tricolores d’une série de capteurs de présence de véhicules qui associent une caméra et un détecteur vidéo.

    Basés sur le système de transport intelligent, ils sont utilisés pour détecter et surveiller les véhicules en mouvement et à l'arrêt aux carrefours. Les informations sur la présence de véhicules sont transmises au logiciel utilisé pour la gestion du feu pour permettre un ajustement dynamique des temps respectifs des phases de feux. De cette façon, les temps d'attente aux feux tricolores sont diminués, et les flux de circulation sont optimisés. Ces caméras peuvent constituer dans certains cas une alternative rentable et fiable aux boucles d'induction. Il faut noter cependant que les variations environnementales ne sont pas sans conséquence pour le bon fonctionnement de la partie intelligente des caméras et peuvent perturber les algorithmes analytiques, notamment pour la détection de mouvement.

    N’étant pas un dispositif de « radar feu rouge » permettant la verbalisation du franchissement au rouge avec ou non l’excès de vitesse, la réglementation de métrologie légale ne s’y applique pas et il n’y a en l’état pas d’obstacle réglementaire à leur utilisation.