/

L'expérience pilote d'IPALLE pour le tri des déchets organiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 330 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis maintenant des années, la gestion des déchets a fortement évolué et la Région wallonne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

    De nos jours, le taux de recyclages des collectes sélectives est de 55 % pour atteindre 68 % en 2025. Pour cela, le futur Plan wallon des déchets-ressources souhaite que les citoyens trient leurs déchets organiques de leurs ordures ménagères.

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il la collecte de ces déchets organiques ?

    Depuis une vingtaine d'années, l'intercommunale de propreté publique IPALLE fait de la prévention des déchets sa priorité grâce à des collaborations avec le réseau Ressources, aux formations au compostage à domicile et par quartier ainsi qu'aux campagnes de prévention autour du gaspillage alimentaire. De nombreux aspects des actions menées par l'intercommunale correspondent avec le plan.

    Outre le développement du compostage, IPALLE a décidé de mener un projet pilote relatif au tri des déchets organiques au sein de ses recyparcs. Pour faciliter le stockage et le transport des déchets, des bio-seaux d'une capacité de 25 litres seront proposés à la vente à petits prix.

    Monsieur le Ministre peut-il faire part de son analyse de cette initiative ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La fraction organique compostable représente 48,4 kg/hab.an, soit 41,4 % du poids des ordures ménagères brutes. Il s’agit de la part la plus élevée de la composition de notre fraction résiduelle.
    Il est donc logique que le plan wallon des Déchets Ressources (PWD-R) vise à généraliser la gestion séparée des matières organiques conformément à la hiérarchie des priorités en matière de gestion des déchets. Il est ainsi prévu :
    - de généraliser à l’échéance 2025 la séparation de la fraction organique des ordures ménagères brutes, soit par compostage à domicile ou de quartier, soit par collecte sélective ;
    - de recommander la conteneurisation de cette collecte, sachant que différentes possibilités de conteneurisation sont envisageables, soit en porte-à-porte soit en apport volontaire (notamment adapté pour les centres urbains denses).

    À l’heure actuelle, l’intercommunale IPALLE promotionne depuis de nombreuses années le développement du compostage à domicile et de quartier et a formé environ 7 400 ménages au compostage à domicile. Un peu moins de 5 000 compostières ont également été distribuées.

    À présent, cette action est complétée par la mise en œuvre d’une expérience-pilote de collecte des matières organiques par apport volontaire dans six de ses Recyparcs. Une réflexion est également menée sur l’intérêt des collectes de fraction de déchets dans des points d’apports volontaires en conteneurs enterrés.

    Je me réjouis de ce que l’intercommunale IPALLE ait initié une telle réflexion, qui va dans le sens de la séparation de la fraction organique de la fraction résiduelle. Il s’agit bien entendu d’une première étape et je serai très attentif au suivi des résultats de cette première expérience.

    La généralisation de la gestion séparée des matières organiques peut en effet se réaliser à travers une combinaison de développement du compostage à domicile et de quartier ainsi que via un mixte entre la collecte en porte-à-porte et la création de points d’apports volontaires dans des lieux choisis. L’important est de réutiliser efficacement ces matières comme des ressources à des fins agricoles ou horticoles, à la place de les incinérer.