/

La mobilité des travailleurs en entreprise

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 332 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En matière de mobilité, la question du transport domicile-travail est importante.

    L'Union wallonne des entreprises (UWE) a constitué le réseau des "mobility managers". Ce groupe de plus de 70 personnes se parle pour mettre en place le meilleur plan de déplacement possible pour les travailleurs.

    Le réseau fournit aussi des formations à ceux qui le souhaitent.
    Le but est de diminuer la congestion automobile sans contraindre personne, mais en écoutant les besoins des gens pour trouver des solutions très concrètes telles que des itinéraire groupés, des vélos, etc.

    Un autre grand axe est de mutualiser les ressources pour, par exemple, partager les parkings des entreprises avec d'autres travailleurs.

    L'idée, toujours la même, est d'éviter que les voitures roulent avec un seul occupant vers le travail. La Wallonie est-elle partenaire de ce réseau ?
    Le cas échéant, comment Monsieur le Ministre analyse-t-il son efficacité ?

    Est-il possible d'élargir ce type d'initiative à l'ensemble du territoire ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’Union Wallonne des Entreprises est financée par la Région pour, entre autres, mettre sur pied et animer ce réseau des mobility managers. Ceux-ci se rencontrent trois à quatre fois par an. Le réseau est ouvert à tous, au delà du public cible de l’UWE. En effet, le public privilégié de l’UWE est constitué d’entreprises privées, alors que le réseau est constitué de mobility managers issus des secteurs privé et public mais aussi du secteur hospitalier et des universités.

    À l’initiative de la Région, une formation à destination des gestionnaires de mobilité en entreprise (mobility managers), a vu le jour en 2016. Elle est dispensée par la Région et l’UWE, et ce, en collaboration avec un prestataire extérieur. La seconde session se terminera début 2017 et la troisième formation débutera au printemps.

    Par ailleurs, cette année aura lieu un nouveau diagnostic fédéral pour les entreprises de plus de 100 personnes. La Région participe activement à l’élaboration du questionnaire. La tenue de ce diagnostic fédéral pourrait être l’occasion de suggérer aux entreprises de plus de 100 personnes d’envoyer en formation à la gestion de la mobilité d’entreprise un membre de leur personnel. De la sorte, à l’instar de ce qui se fait dans les communes avec le CeM et dans les écoles avec le référent en mobilité et sécurité routière, nous disposerions d’une personne relai en matière de mobilité dans les grandes entreprises.