/

Le moulin de Ferrières

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 333 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Récemment, Monsieur le Ministre a lancé un appel à projets en faveur du développement durable afin de soutenir les Wallons dans la mise en oeuvre d'un projet exemplatif, participatif, innovant et orienté vers une transition des modes de consommation et de production.

    L'Agence de développement local (ADL) de Héron a introduit un dossier qui propose des ateliers citoyens de confection de pains au Moulin de Ferrières. Encadrés par un guide, les participants pourraient visiter le jardin didactique des céréales et la meunerie, ensuite, en compagnie d'un artisan boulanger, ils découvriraient les étapes de confection du levain, du pain, la cuisson.

    Monsieur le Ministre a-t-il sélectionné ce projet ?
    Le cas échéant, quel est le budget qui lui a été alloué afin de parvenir à sa concrétisation ?

    Quand pourra-t-il débuter ?

    Qu'en est-il actuellement ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il s’agit d’un des projets locaux soutenus suite à l’appel « Wallonie#Demain. La participation financière se monte à 5 000 euros.

    Datant de 1745, le Moulin de Ferrières est un des derniers moulins artisanaux encore en activité. La mouture s'y fait de façon traditionnelle (meules en pierre) et produit une farine de haute qualité nutritionnelle. Suite au décès du meunier, en octobre 2015, les activités ont cessé et les héritiers se sont résignés à vendre le bien.
    La commune de Héron a décidé de l’acquérir en vue de préserver ce patrimoine et de perpétuer son histoire, ses traditions et ses valeurs. La nouvelle activité se positionne sur de la mouture de grains panifiables bio et wallons et sur un service de mouture à façon pour les agriculteurs locaux.

    Le projet sélectionné par Wallonie#Demain s’intitule « Du grain au pain ». Les activités devraient commencer en 2017. Il consiste à organiser des ateliers citoyens de confection de pains au levain. Ces ateliers seront organisés dans un mouvement plus large d’animations, menées par un collectif de citoyens, rassemblés en ASBL, nommée « Les Compagnons du Moulin de Ferrières ».

    Ce projet s’inscrit largement dans la stratégie de développement durable. En effet, les porteurs de projet concilient le volet alimentation (circuit court, alimentation de qualité, etc.) et le volet ressource (utilisation locale de farine, dans le respect de la composition du grain et de l’usage en aval de la farine). Le volet énergie n’est pas en reste par une utilisation parcimonieuse du bois pour cuire les pains.