/

L'appel à projets "Ose le vert, récrée ta cour"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 171 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre de l'appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour », 141 écoles wallonnes ont été sélectionnées, elles recevront des subventions afin de réaliser des aménagements pour favoriser la biodiversité dans leur cour de récréation.

    Pour présenter l'initiative, Monsieur le Ministre s'est rendu à l'école communale de Hargimont (Marche), le 7 décembre dernier.
    Une douzaine d'enfants s'y sont activés pour planter une haie dans une tranchée creusée dans une partie de la cour de récréation de l'école.

    C'est que ledit établissement scolaire a été sélectionné, dans le cadre de l'appel à projets « Ose le vert, recrée ta cour » lancé en avril dernier, en partenariat avec les associations GoodPlanet Belgium et Natagora.

    L'objectif étant de ramener la nature dans la cour de récréation.

    Je souhaiterais savoir si l'initiative a rencontré le succès escompté ?

    Combien d'établissements scolaires en Wallonie ont-ils répondu à l'appel ?

    Les écoles maternelles ont-elles également répondu présentes ?

    Qu'en est-il ?

    Enfin, quelles sont les subventions que recevront les écoles participantes ?

    Un nouvel appel à projets similaire sera-t-il lancé l'année prochaine ?
  • Réponse du 11/01/2017
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le vert, recrée ta cour » a été lancé le 15 avril 2016. Ce projet « biodiversité » a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation et vient compléter les actions déjà en place en matière d’éducation et de sensibilisation des enfants. L’agriculture et la nature représentent une ressource vitale pour notre société, avec ces espaces, des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité et d’émerveillement.

    Suite à l’appel à candidature, 471 dossiers d’écoles primaires ou maternelles wallonnes étaient jugés recevables !

    L’appel à projets prévoyait la sélection de 75 écoles, mais vu l’engouement, j’ai décidé de dégager une enveloppe supplémentaire. Désormais, ce sont 141 écoles qui participent à la campagne « Ose le vert, recrée ta cour ».

    Les montants finaux des bourses sont basés sur le projet initial de l’école, l’évolution du projet suite au passage d’un animateur de Goodplanet ou Natagora (les deux associations financées pour suivre l’opération sur le terrain).

    Un nouvel appel devrait être lancé en septembre 2017.