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Le Trilogiport d'Hermalle

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 384 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de GILLOT Frédéric
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier 2016, j'ai interrogé Monsieur le Ministre au sujet des emplois à venir grâce au site du Trilogiport à Hermalle. En effet, peu de temps avant, dans la presse, il évoquait la création attendue de 2000 emplois.

    En cette commission de janvier 2016, il a quelque peu rectifié le tir en précisant que ce ne serait pas 2000 emplois directs, mais que ce chiffre se rapportait à l’ensemble des emplois qui verraient le jour, directs et indirects.

    Au sujet du timing, il m'a répondu ceci :« On peut imaginer raisonnablement un lancement de la plateforme multimodale en ce début 2016, moyennant de derniers éventuels désagréments, liés au chantier ou aux conditions météorologiques.

    En toute logique, l'emploi suivra. Pas directement ; je vois mal les entreprises concernées implanter directement, du jour au lendemain, 2 000 personnes sur site. Ces postes se créeront petit à petit, selon les nécessités rencontrées… ».

    On est presqu'à la fin de l'année 2016 et je voudrais que Monsieur le Ministre fasse un bilan de ce qu'il s’est passé au niveau de la création d’emplois. A savoir :
    - quelles sont les nécessités rencontrées ;
    - combien d’emplois directs et indirects ont été créés pendant cette année 2016;
    - par quelles entreprises ;
    - quelles sont les perspectives pour 2017 ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Trilogiport est opérationnel et constitue un outil à présent essentiel pour le redéploiement économique de la Wallonie, au travers du développement du Port autonome de Liège, des voies navigables, au bénéfice de l’emploi et de l’activité économique.

    Sur base d’une étude réalisée par la Région wallonne en 2004, le Port autonome de Liège a toujours précisé qu’il s’agit effectivement de 2.000 emplois directs et indirects qui seront développés à  long terme.

    Pour rappel, les emplois directs désignent les emplois directement liés à la plate-forme multimodale. Ces emplois ont également pour effet d’en créer d’autres dans les entreprises sous-traitantes. Ces derniers emplois sont dès lors considérés comme indirects. On note généralement qu’un emploi direct crée, en règle générale pour ce type de grand projet, 2 à 3 emplois indirects.

    Tempo Log Belgium, filiale du prestataire logistique français Tempo One, est le premier occupant, depuis septembre dernier, de Liège Trilogiport (zone logistique, hall de WDP). Il occupera - par étapes - un bâtiment de 23 000 m2 pour y réaliser la logistique d'Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaïanas. Le choix du site de Trilogiport s’est révélé d’une grande évidence pour Tempo One de par son accès multimodal et un excellent positionnement géographique. Cet investissement atteint un montant de 12.200.000 euros et permettra l’engagement à terme d’une centaine de personnes.

    Plus récemment, j’ai appris comme l'honorable membre qu’une collaboration était en cours entre D.L. Trilogiport Belgium, un des concessionnaires du Trilogiport, et l’entreprise de transport Jost, qui souhaite étendre ses activités sur le site de la plateforme. C’est une excellente nouvelle. Comme il le dit dans sa question, cette entreprise a pour objectif de créer, à l’horizon 2021, environ 500 emplois. C’est un objectif ambitieux, réaliste au regard des réalités et au vu de la conjoncture actuelle, en région liégeoise ou ailleurs, ce n’est certainement pas à négliger.
    Pour ces deux entreprises, on peut donc d’ores et déjà comptabiliser une perspective d’emploi pour environ 600 personnes.

    Je rappelle en outre qu’en vue de favoriser la création d’emplois dans la structure du Trilogiport, il a aussi été créé une plate-forme TRILOGIJOBS, regroupant comme partenaires l’ASBL Basse-Meuse Développement, la Commune d’Oupeye, le FOREm et le Port Autonome de Liège. Cette structure a mission de faciliter l’accès aux emplois en mettant en concordance les demandes des employeurs du site et celles des demandeurs d’emplois. Le Port, la Commune d’Oupeye et l’ASBL doivent collecter les candidatures et le FOREm, quant à lui, est chargé de procéder à l’analyse de ces candidatures et à leur bon suivi.

    Enfin, il est utile de noter que des négociations commerciales en vue d’identifier des utilisateurs finaux supplémentaires sont actuellement en cours chez les concessionnaires de Liège Trilogiport, en collaboration avec le Port autonome de Liège.

    En conclusion, au total, ce sont donc déjà actuellement plusieurs dizaines d’emplois directs (et deux à trois fois plus d’emplois indirects) qui ont été créés sur le site de Trilogiport qui accueille progressivement les entreprises attendues et atteindra progressivement les objectifs fixés au moment de son lancement.