/

L’avancement des travaux du R9

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 387 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avancement des travaux du R9 à Charleroi suite aux retards pris dans la première phase du chantier.

    Il me répondait, à l’époque, qu’il était difficile à ce stade de chiffrer le retard global du chantier, prévu initialement pour une durée de 3 ans et que tout serait mis en œuvre pour tenter de résorber un maximum ce retard.

    Il indiquait également que des mesures d’accélération de la suite des opérations étaient en cours de discussion entre l’entreprise adjudicataire, le SPW et la SOFICO et que le calendrier du chantier serait actualisé en conséquence.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation et donner le calendrier actualisé  ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce chantier vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du ring, sur un tronçon de 1,8 kilomètre, entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties doivent être réparés en profondeur dans ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, se divise en 3 phases et a basculé en phase 2 depuis mai 2016.

    L’anneau intérieur du ring ainsi que la montée depuis l’A503 sont réhabilités et remis en service.
    Les travaux actuellement en cours concernent l’anneau extérieur jusqu’à la fin du chantier. Deux bandes de circulation sont maintenues avec une vitesse limitée à 50 km/h.

    Les mesures d’accélération décidées permettent d’envisager de terminer cette phase 2 avant les congés de la construction de juillet 2017 et de pouvoir entamer les travaux de la phase 3 dans la foulée. Ceux-ci comprendront notamment la réfection de la bretelle de sortie vers l’A503.

    Le retard pris en face supérieure devrait donc en grande partie être résorbé puisque la fin des travaux de génie civil en partie supérieure des ouvrages est prévue pour fin 2017, sous réserve des conditions météorologiques.

    Il ne resterait alors qu’à procéder à la remise en peinture des structures métalliques portantes, avec gêne réduite au trafic. Ces opérations ont déjà débuté au-dessus du parking de la Villette, et se prolongeront jusque fin 2018.