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Le cadastre de l’offre de centres d’accueil pour les personnes handicapées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 399 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’Agence wallonne pour une vie de qualité dispose-t-elle d’un cadastre de l’offre des différents centres qui sont en tout ou en partie subsidiés par elle ? Ma question vise ici aussi bien les centres d’accueil de jour que les centres résidentiels de jour et de nuit.

    Il ne s’agit pas de savoir leur nombre, que le Ministre a déjà fourni à un parlementaire, mais de connaître l’exact endroit où chacun d’eux se situe ainsi qu’une analyse de la répartition de ceux-ci par rapport à la demande.

  • Réponse du 16/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que l’Agence pour une Vie de Qualité dispose bien d’un cadastre de l’offre de services d’accueil et d’hébergement pour personnes handicapées.

    Un catalogue des services est disponible en téléchargement sur le site internet de l’Agence. Il reprend les coordonnées complètes de chaque service, ainsi que le profil et le nombre de personnes pouvant y être accueillies.

    Ce catalogue peut également être obtenu auprès de l’un des sept Bureaux régionaux, ou en téléphonant au numéro gratuit de l’Agence.

    J'informe par ailleurs que la réglementation applicable aux services d’accueil et d’hébergement agréés et subventionnés prévoit des règles de programmation spécifiques, visant à assurer une répartition équitable sur le territoire de la région.

    Toutefois, le manque d’information quant à la réalité des besoins non rencontrés n’a, jusqu’à présent, pas permis d’analyser finement l’adéquation de l’offre par rapport à la demande. Il était donc indispensable de mettre en place un outil permettant d’évaluer celle-ci plus précisément.

    La « liste unique », mise en œuvre par l’AViQ à ma demande est opérationnelle depuis la fin de l’année passée. Elle a pour ambition de pallier ce manque d’information. L’Agence a travaillé, en étroite collaboration avec le secteur et les familles, à l’élaboration d’un outil (la « liste unique ») permettant de réconcilier l’ensemble des informations relatives aux personnes en recherche active d’une solution avec l’offre de services existante.

    L’outil devra encore être amélioré, mais les données ainsi récoltées permettront d’améliorer le pilotage de l’offre de services afin de mettre en œuvre les politiques les plus adaptées aux besoins des personnes, notamment en faveur de celles qui sont les plus sévèrement handicapées.