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Les systèmes de transport intelligents

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 345 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Ville de Namur va se doter d'un système de transport intelligent (STI) qui informera les usagers en temps réel sur le trafic. Une première en Wallonie.

    Ce STI a pour objectif d'informer les usagers sur les conditions de trafic et de leur proposer des solutions de mobilité prenant en compte les différents modes de transport. Il vise à lutter contre les imprévus, les pertes de temps, la congestion tout en soutenant les alternatives existantes.

    Ce STI repose d'abord sur la collecte d'informations (temps de parcours, travaux, incidents, trafic des bus, occupation des parkings, etc.) qui doit permettre de connaître la situation globale de la mobilité.

    Ces données seront collectées notamment via des caméras et des radars et pourront éventuellement être complétées par des données transmises par le signal des téléphones mobiles ou des GPS.

    Ensuite, ces données collectées seront diffusées sur différents types de panneaux d'information dynamique placés sur les voies pénétrantes et près des arrêts de bus, ou sur des panneaux mobiles.

    Ces données anonymes pourront aussi éventuellement être récupérées par les opérateurs GPS ou des concepteurs d'applications.

    Enfin, ces données seront également un outil pour la Ville, la police et des partenaires tels que les TEC pour évaluer les politiques de mobilité.

    L'acquisition de ce système s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets FEDER 2014-2020. Son coût total s'élève à 2,57 millions d'euros subsidiés à concurrence de 40 % par l'Europe, et 50 % par la Région wallonne. Les 10 % restants sont à charge de la Ville de Namur.

    Quand pourra-t-il être opérationnel ?

    Et surtout, j'aimerais savoir si ce dispositif pourra s'étendre à d'autres grandes villes wallonnes ?

    Qu'en est-il ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Selon le calendrier que me communique mon administration, le système pourra être opérationnel fin 2018-début 2019.

    Ce dispositif pourrait bien sûr être implémenté dans d’autres grandes villes wallonnes, à condition que ces villes portent le projet et trouvent les sources de financements adéquates.
    Cependant, le dispositif namurois ne pourrait pas être étendu tel quel à d’autres villes, car il a été conçu en fonction du territoire namurois et en lien avec les priorités de sa politique de mobilité.
    Namur n’est pas la première ville wallonne à se doter d’une aide à la gestion de la mobilité urbaine en temps réel. En effet, les villes de Liège, Mons et Charleroi disposent déjà depuis plusieurs années d’un système d’aide à l’exploitation.

    Je ne manquerai pas de suivre ce projet avec grand intérêt afin de faire bénéficier les autres villes wallonnes de ce retour d’expérience.