/

La promotion de la diversité liée à l’âge, le handicap ou l’origine au sein du cabinet de Monsieur le Ministre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 79 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’impact positif de la diversité sur le marché du travail est indéniable.

    Les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple en la matière  : assurer l'égalité femmes-hommes, valoriser l'emploi des seniors, recruter des jeunes sans les discriminer, encourager l’embauche des personnes en situation de handicap ou d’origine étrangère.

    Aussi, je souhaiterais savoir  :

    - quelles sont les mesures qui ont été prises pour soutenir la diversité au sein du cabinet de Monsieur le Ministre;
    - si des mesures ont été prises, dispose-t-il déjà d’un bilan en termes de résultats ?
  • Réponse du 18/01/2017
    • de LACROIX Christophe

    Dans l’état actuel de ses effectifs, mon cabinet compte dans son personnel experts et personnel d’entretien inclus – 52 % d’hommes et 48 % de femmes. 20 % sont âgés de moins de 35 ans, 62 % ont entre 35 et 55 ans et 18 % sont âgés de plus de 55 ans. Aucune personne ne présente un handicap.

    S’agissant de l’« origine étrangère » des collaborateurs, je préciserai qu’il n’est pas dans nos usages de qualifier les individus sur cette base. La question de l’« origine » des citoyens partageant une même nationalité étant particulièrement délicate, il convient d’ailleurs d’user de ce concept avec prudence. En cela, les autorités wallonnes s’inscrivent dans l’esprit parfaitement synthétisé par le Manifeste pour la Culture wallonne de 1983, dans lequel des personnalités issues des mondes académiques, culturels et de la société civile affirmaient : « Sont de Wallonie sans réserve tous ceux qui vivent, travaillent dans l'espace wallon. Sont de Wallonie toutes les pensées et toutes les croyances respectueuses de l'homme, sans exclusive ».

    Pour le surplus, l’honorable membre saura que, composés sur base des compétences des candidats, les cabinets wallons illustrent, par voie de conséquence, la diversité présente dans la société wallonne.