/

Le tracé des "Legend Boucles" à Bastogne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 184 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de HENRY Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les 18 et 19 février 2017 aura lieu la course automobile des Legend Boucles de Bastogne.

    Il m'a été signalé que le tracé de la course traverserait ou borderait des zones Natura 2000, en pleine période de nidification des cigognes noires.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ou infirmer ces informations ?

    Toutes les précautions ont-elles été prises pour assurer que la course n'aurait pas d'impact négatif sur les zones Natura 2000 à proximité, ainsi que sur la faune voisine du tracé ?

    D'autres alternatives de parcours, moins impactantes, n'auraient-elles pas pu être envisagées ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de COLLIN René

    Les épreuves forestières des « Legend boucles à Bastogne » traversent effectivement certains sites Natura 2000. Elles se déroulent un dimanche, en dehors du créneau horaire 9h00/17h30 et la vitesse modérée n’est pas compatible avec l’essence même de l’activité.

    Leur déroulement suppose en conséquence une dérogation du Gouvernement au Décret portant le code forestier. Dans son avis dans le cadre de cette demande, le Département de la Nature et des Forêts a été particulièrement attentif à ce que les spéciales n'affectent en rien les espèces ni les habitats d'intérêt communautaire. L'Administration a ainsi proposé qu’au moins un tronçon plus sensible soit retiré et a proposé une alternative, acceptée par l’organisateur.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement la Cigogne noire, les retours de migration sont observés fin février ou début mars, sans toutefois que les sites de nidification soient visités au début du retour. Et la nidification proprement dite ne commence que début avril. L'organisation des épreuves des « Legend Boucles à Bastogne » en site Natura 2000 n’est donc pas incompatible entre autres avec la présence de la cigogne noire.

    D'une manière générale, la période de nidification des oiseaux, plus sensibles aux perturbations de la quiétude régnant en forêt, n'a pas encore débuté et ces épreuves sont limitées aux routes et chemins. Ils n'ont pas d'impact direct sur les habitats naturels.

    Quant au public, il sera canalisé en dehors des sites sensibles.