/

Le label Agrilabel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 185 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La promotion, le développement et l’aide à l’agriculture wallonne représentent des enjeux essentiels pour le développement socio-économique wallon. Soutenir les agriculteurs et les produits locaux est un axe majeur de ce large programme.

    Dans ce cadre et dans celui du thème de l’année 2017, «  La Wallonie gourmande  », Monsieur le Ministre a annoncé l’arrivée prochaine du label «  Agrilabel  ». Celui-ci viserait à la simplification administrative en matière d’obtention des labels AOP/IGP (Appelations d'origine protégée/Indications géographiques protégées).

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter les modalités de fonctionnement et d'attribution de ce label  ? Quels sont les critères d’obtention de ce label et en quoi se différencie-t-il des traditionnelles AOP/IGP  ? Un échéancier de mise en place de l’Agrilabel a-t-il déjà été fixé  ? En quoi celui-ci consistera-t-il en une «  simplification administrative  ? 

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre espère parvenir à 25 AOP/IGP pour la Wallonie à l’horizon 2020. La Wallonie en compte 11 aujourd’hui. Quelles mesures concrètes et spécifiques compte-t-il mettre en œuvre pour parvenir à cet objectif ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de COLLIN René

    Je tiens à préciser d’emblée qu’« AgriLabel » n’est pas un label, mais l’acronyme d’une structure destinée à accompagner les producteurs dans l’élaboration de leurs dossiers de demande de reconnaissance. Il peut s’agir soit d’un cahier des charges d’un produit de qualité différenciée wallonne, soit d’un produit sous appellation d’origine protégée, indication géographique protégée ou spécialité traditionnelle garantie au sens des systèmes européens de qualité.

    Cette structure constitue l’élargissement de l’actuelle Cellule d’Appui aux Indications géographiques (CAIG), qui aide depuis cinq ans à l’élaboration des dossiers de demande d’enregistrement de dénominations de qualité européenne.

    La CAIG repose sur deux partenaires aux missions complémentaires : l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech pour la partie technique de l’élaboration des cahiers des charges, et l’UNamur, pour les aspects sociohistoriques. La création de cette nouvelle structure vise à élargir cet accompagnement aux filières désireuses d’accéder à la reconnaissance de leur produit dans le système régional de qualité différenciée.

    La simplification administrative s’entend d’abord dans le sens où les producteurs pourront s’adresser à une seule structure, bien identifiée, pour se faire aider gratuitement à élaborer des dossiers correspondant aux exigences légales requises pour l’obtention des labels précités. Cet accompagnement facilitera l’introduction de dossiers de bonne qualité, accélérant ainsi les procédures de gestion des demandes par l’administration. De plus, je rappelle que, sur base de ma proposition, le Gouvernement a adopté le 14 juillet 2016 les arrêtés permettant une simplification et une accélération des démarches administratives dans le cadre de l’introduction de ces dossiers.

    Précisons que la Wallonie dispose aujourd’hui de 14 AOP/IGP et de 2 STG (Spécialité traditionnelle garantie). L’objectif des 25 produits wallons sous AOP/IGP à l’horizon 2020 est atteignable grâce à la poursuite du travail de la cellule d’appui AgriLabel. En effet, 25 dossiers sont actuellement ouverts dont certains déboucheront à coup sûr sur un enregistrement : celui du Saucisson d’Ardenne IGP est imminent, le dossier des fromages de type « Boulette de... » IGP, déjà introduit au niveau européen, sera réintroduit avant la fin du mois de janvier en répondant aux attentes formulées par la Commission européenne ; suivra l’envoi du dossier « Escavèche de Chimay IGP » dans 2 mois.

    D’autres dossiers suivront encore comme le Miel Wallon IGP, la Viande de Blanc-Bleu Belge IGP. Viendront ensuite des dossiers comme le Saucisson gaumais IGP et bien d’autres en cours de finalisation au niveau d’AgriLabel. Je peux d’ailleurs annoncer que le dernier dossier ouvert très récemment concerne la Tarte au Riz de Verviers, produit présentant toutes les qualités requises pour que sa dénomination puisse faire l’objet d’une belle IGP.