La mission de l'AWEx à Madagascar et à l'Île Maurice
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 133 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/01/2017
de LECOMTE Carine
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Le magazine de géopolitique « L’essentiel des relations internationales » vient de consacrer un numéro à Madagascar.
Ce magazine met en exergue les atouts de cette île de l'océan indien comme la position géostratégique de Madagascar au carrefour de l'Asie et de l'Afrique, le potentiel de développement de l'île ou encore la stabilité politique retrouvée. Ainsi, des domaines comme l'agriculture, l'élevage, l'énergie, le secteur minier ou encore le tourisme disposent d'un potentiel énorme de développement, comme le souligne le magazine.
Par ailleurs, la Banque mondiale et le FMI se montrent très optimistes sur l’évolution récente de la situation économique de Madagascar. La croissance du PIB devrait atteindre 4,1 % pour l'année 2016, un rythme plus rapide que la croissance démographique. Celle-ci devrait bénéficier de l’expansion du secteur tertiaire, stimulée par des activités de travaux publics et une reprise dans le secteur primaire, aidée également par la hausse des prix de la vanille, souligne Coralie Gevers, Country Manager de la Banque mondiale dans un rapport de cette institution.
Ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier que l'île de Madagascar se classe à la cinquième position des pays les plus pauvres du monde, selon les critères du Fonds monétaire international (FMI). Ainsi, plus de 90 % de la population vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté.
La réduction de la pauvreté passe assurément par un redéploiement économique de l'île. Dans ce contexte, le président Héry Rajaonarimampianina s'est fixé comme objectif d'attirer les investisseurs étrangers à Madagascar.
L'AWEx organisera une mission commerciale à Madagascar et à l'île Maurice en mars 2017. Lors de cette mission, il s'agira notamment pour les entreprises wallonnes de découvrir de nouvelles opportunités d'investissement à Madagascar.
Quels sont les liens économiques entre la Wallonie et Madagascar ?
De ce qui précède, sur quels marchés porteurs la Wallonie envisage-t-elle de se positionner ?
Combien d'entreprises wallonnes seront présentes lors de cette mission commerciale ?
Quel est le profil de ces entreprises ?
Dans quels secteurs d’activités économiques évoluent-elles ?
Réponse du 30/01/2017
de MARCOURT Jean-Claude
Madagascar et Maurice, deux pays que d’aucuns pourraient considérer d’abord et avant tout comme des destinations touristiques, mais qui sont aussi des marchés intéressants pour nos entreprises. Nous n’allons pas revenir sur l’argumentaire développé par le magazine géopolitique « L’essentiel des relations internationales » au sujet de Madagascar dans la mesure où il explique les raisons qui ont poussé l’AWEx à programmer, en mars prochain, une mission économique à Madagascar et à l’Île Maurice. On ajoutera simplement que l’Île Maurice présente elle aussi des atouts tout à fait comparables à ceux mis en avant pour Madagascar.
L’Île Maurice est d’ailleurs un pays qu’une petite quinzaine d’entreprises wallonnes avaient redécouvert, en février 2015, dans le cadre d’une autre mission économique que l’AWEx avait organisée à Port-Louis, puis en Afrique du Sud dans le cadre de son opération marché cible 2015.
À cette époque, la situation politique instable de Madagascar rendait toute mission économique wallonne nettement plus aléatoire. Comme le démontre l’organisation récente du Sommet de la Francophonie à Madagascar, ce pays connaît aujourd’hui une situation nettement plus stable et donc plus propice au retour de l’AWEx et des entreprises wallonnes, ce qui explique la programmation de la mission économique.
Concrètement, cette mission sera organisée du 5 au 11 mars 2017 et se rendra successivement à Port-Louis, puis à Antananarivo. Pour information, l’Attaché économique et commercial de l’AWEx ayant juridiction sur Maurice et sur Madagascar est actuellement à Antananarivo pour y peaufiner les détails du programme.
Madagascar est actuellement le 71e marché d’exportation de la Wallonie. En 2015, nos exportations vers ce pays s’élevaient à 13,84 millions d’euros et étaient en léger recul (-3,3 %) par rapport à 2014. Pour le premier semestre 2016, ces exportations s’élèvent déjà 11,41 millions d’euros, ce qui représente une progression de 86,7 % par rapport au premier semestre 2015 et laisse donc augurer une vigoureuse reprise. Sans surprise, l’essentiel de nos exportations (plus de 90 %) est composé de produits chimiques et pharmaceutiques.
Maurice est le 126e marché d’exportation de la Wallonie. Ici aussi, on constate une reprise début 2016, certes nettement moins significative (+ 12,3 %), après une année 2015 marquée par une diminution de 21,9 % par rapport à 2014. Fin 2015 (année complète), les exportations wallonnes à destination de l’Île Maurice s’élevaient à 2,30 millions. Elles étaient essentiellement composées de produits chimiques et pharmaceutiques (28,5 %). Toutefois, les performances de deux autres secteurs d’activités méritent d’être citées ; les produits alimentaires (21 % du total), ce qui n’est pas étonnant quand on connaît l’importance de la canne à sucre, principale ressource de Maurice, et les instruments d’optique (22,4 %). Ceci étant dit, les montants étant relativement faibles, il convient sans doute de relativiser leur importance même s’ils démontrent une certaine diversification de nos échanges actuels avec Maurice.
Concrètement, l’AWEx a commencé sa prospection, juste avant les fêtes de fin d’année. À ce jour, elle a enregistré la participation de 4 sociétés wallonnes. Il s’agit en l’occurrence d’un bureau d’études, d’une entreprise active dans le recrutement et la gestion des ressources humaines, d’une société active dans l’aéronautique et d’une entreprise active dans les énergies renouvelables. Par ailleurs, l’AWEx a reçu plusieurs marques d’intérêt, ce qui devrait permettre d’enregistrer la participation effective d’une dizaine d’entreprises wallonnes.
Afin de tenter d’atteindre cet objectif, l’AWEx a programmé, le 23 janvier prochain, l’organisation d’un séminaire de présentation de Madagascar et de Maurice. À deux semaines de l’événement, pas moins de 20 sociétés wallonnes (une petite trentaine d’hommes d’affaires au total) sont d’ores et déjà inscrites. Ce séminaire sera rehaussé par la participation des Ambassades de Maurice et de Madagascar, ce qui témoigne du soutien et surtout de l’intérêt des autorités de ces deux pays pour la mission que l’AWEx a décidé d’organiser.