/

Les bâtiments de l’ancienne Grand-Poste de Verviers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 82 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En réponse à une de mes questions écrites, Monsieur le Ministre a indiqué en août dernier que le bâtiment de l’ancienne Grand-Poste de Verviers ne ferait plus partie de la liste des immeubles inoccupés en 2017.

    En effet, il annonçait que le Département de la communication du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) avait marqué un intérêt pour les locaux afin d’y situer l’Espace Wallonie de Verviers.

    Il précisait qu’en vue de cette nouvelle occupation, le Département de la Gestion immobilière de la Direction générale transversale (DGT) veillait à aménager les lieux, la fonction d’accueil nécessitant par exemple des cloisonnements nouveaux et qu’il y avait lieu d’opérer, par des organismes agréés tous les contrôles nécessaires en vue de la relance des équipements tels que les ascenseurs, le bâtiment n’ayant pas connu d’utilisation depuis plusieurs années.

    Peut-il confirmer que l’ensemble de ces opérations a été finalisé pour novembre 2016 et que le déménagement a bien eu lieu en décembre 2016 comme il l’avait affirmé ?
  • Réponse du 24/01/2017
    • de LACROIX Christophe

    Je confirme à l’honorable membre que le bâtiment de l’ancienne Grand Poste de Verviers ne fait plus partie de la liste des bâtiments inoccupés.

    En effet, mon département a débuté l’étude du dossier en juillet 2016 avec pour but de rendre le bâtiment fonctionnel dans les meilleurs délais.

    Cette étude a été réalisée en collaboration avec les futurs occupants et basée sur le CCTB.

    Les principaux travaux consistaient en un réaménagement complet de la zone d’accueil ainsi qu’à divers travaux de cloisonnement au 3e étage en vue d’y implanter des bureaux de l’administration.

    Le marché a été lancé en octobre 2016 et notifié en novembre.

    Les travaux qui portaient sur un montant de +/- 50.000 euros TVAC ont eu lieu en novembre et ont été réceptionnés le 10 décembre 2016.

    Dans la foulée, mes services ont pris toutes les mesures nécessaires afin de remettre en fonctionnement tous les équipements à l’arrêt depuis un très long laps de temps (ascenseurs, détection incendie, détection intrusion, …) et le déménagement des services concernés (Espace Wallonie et Guichet de l’énergie) a pu avoir lieu dans de bonnes conditions en date du 22 décembre dernier.

    Mes agents continuent bien sûr à suivre attentivement les remarques et suggestions des nouveaux occupants et veilleront à remédier au plus vite aux éventuels problèmes rencontrés.