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Les nouvelles formules alternatives d'essais-métiers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 98 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    A l'occasion du débat budgétaire 2017, Madame la Ministre a affirmé, concernant les essais-métiers, qu'il ressortait de divers dispositifs d'évaluation (étude de l'IWEPS, étude de satisfaction, retour des centres de formation) que la formule unique « 3 semaines + 1 » manquait de souplesse (profil des demandeurs d'emploi, durée des essais-métiers).

    Sur la base de ces évaluations, elle a demandé au FOREm de développer trois ou quatre formules alternatives qui seront expérimentées dès le début de l'année 2017.

    Ces mesures alternatives prennent en compte le profil des demandeurs d'emploi ainsi que la durée de ces essais-métiers.

    Au niveau des profils des demandeurs d'emploi, on peut désormais distinguer
    - le demandeur d'emploi qui a un projet précis et réaliste ;
    - le demandeur d'emploi qui désire confirmer ou approfondir son projet professionnel par une mise en situation ;
    - le demandeur d'emploi qui n'a pas encore de projet professionnel concret ou réaliste.

    Quant à la durée des formules proposées, elles varieront dorénavant d'une à deux semaines pour confirmer ou infirmer un choix de départ ou expérimenter un ou deux métiers avant de poser un choix précis quant au métier que l'on souhaite approfondir; ou une demi-journée ou une journée complète d'information active axée sur la découverte d'un secteur professionnel permettant au bénéficiaire de mesurer son intérêt pour les métiers proposés.

    Au 31 juillet 2016,378 contrats ont été réalisés pour un objectif annuel de 1 000 personnes ciblées.
    Peut-elle indiquer, si l'objectif a été réalisé au 31 décembre 2016 ?

    Peut-elle également indiquer quel est l'objectif annuel 2017 dans le cadre des nouvelles formules d'essais-métiers développées par le FOREm ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Mis en œuvre depuis 2009, les essais-métiers consistent en un outil d'orientation spécifique visant la formation professionnelle des adultes axée sur la pédagogie active, à savoir l'apprentissage par le geste.

    En effet, cette pédagogie se traduit par l'essai de trois métiers durant trois semaines, suivi d'une semaine dite de confirmation d'un de ces métiers durant laquelle une mise en situation réelle permet une orientation professionnelle active. Les bénéficiaires approchent donc la réalité des métiers en posant des actes et des gestes considérés comme l'essence de ces métiers.

    Une caractéristique tout aussi importante de cette méthodologie d'orientation repose sur le respect intrinsèque du choix des bénéficiaires, véritables acteurs de leur orientation. Celle-ci est rencontrée par l'organisation systématique de phases de « gestion-évaluation ».

    Plusieurs éléments d'évaluation (étude de l'IWEPS dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, étude de satisfaction, avis des centres de formation, …) ont incité le FOREm à faire évoluer le processus d'orientation basé sur « les essais-métiers » :
    - la dimension collective des essais-métiers est primordiale, en particulier pour le public le plus éloigné de l'emploi pour lequel une attention particulière est accordée sur le sentiment de ne pas être seul(e) à éprouver des difficultés, la possibilité d'en parler et de s'entraider ;
    - L'étude de l'IWEPS relève également que la dimension pratique et l'environnement similaire à celui des formations sont des éléments essentiels pour assurer l'efficacité des essais-métiers comme processus d'orientation.

    Néanmoins, la formule unique manque de souplesse en termes :
    * d'organisation : la durée d'un mois est jugée trop longue dans certains cas ;
    * d'attractivité, car le format initial des essais-métiers convient aux demandeurs d'emploi ayant une idée relativement précise du secteur dans lequel ils souhaitent s'insérer. Mais il existe d'autres profils de demandeurs d'emploi, dont le projet professionnel est déjà bien circonscrit ou, encore d’autres qui débutent une démarche d'orientation professionnelle afin de découvrir un secteur et d'ouvrir le champ des possibilités de projet professionnel.

    Depuis le 1er janvier 2017 et sur base de ces évaluations, le FOREm a remplacé la formule initiale des essais-métiers par trois nouvelles formules :
    * l'essai-métier « découverte d'un domaine professionnel » qui s'adresse à un demandeur d'emploi débutant une démarche d'orientation professionnelle et vise, en une (ou une demi) journée, à le sensibiliser, par la pratique, aux métiers d'un domaine ciblé et à ouvrir le champ des orientations possibles dans ce domaine. Il consiste en une séance d'information collective, avec animation participative (visite d'ateliers, manipulation d'outils, utilisation de logiciels, …) par un formateur technique, suivie par un entretien individuel pour les candidats intéressés par un parcours de formation dans ce secteur.
    * l'essai-métier « confirmation d'un projet professionnel » proposé à un demandeur d'emploi disposant déjà d'un projet professionnel précis. Celui-ci a pour objectif, en une à deux semaines, de tester l'apprentissage des premiers gestes (acquis d'apprentissage de base) d'un métier choisi.

    Deux moments de gestion-évaluation avec un formateur technique sont prévus ; l'un en début de processus afin de fixer les objectifs et l'autre à la fin pour évaluer l'intérêt du candidat pour le métier testé ainsi que sa progression selon les objectifs fixés et, sur cette base, envisager un parcours de formation afférent au métier.
    * l'essai-métier « découverte métiers » qui est destiné à un demandeur d'emploi en démarche d'orientation professionnelle ou qui dispose d'un projet professionnel relativement peu précis et vise à la confronter à, au moins, deux métiers d'un domaine ciblé. Il se déroule en deux étapes. La première étape, consiste en une découverte active de minimum deux métiers durant une à deux semaines (réalisation d'activités représentant les « premiers pas » dans ces métiers) et se clôture par un moment de gestion évaluation avec un formateur pouvant évaluer l'intérêt du candidat pour les métiers testés et envisager le choix d'un métier à confirmer. La seconde étape dite « le test du métier » est la formule d'essai-métier « confirmation d'un projet professionnel » présentée ci-dessus.

    En termes d'indicateurs, on dénombre 602 contrats à fin novembre 2016 pour un objectif annuel de 1.000 contrats. En 2017, l'objectif de 1.000 contrats est maintenu, car le FOREm table sur la diversification des formules (allègement, flexibilisation) pour augmenter le niveau de réalisation à hauteur de cet objectif.