/

La Wallonie à vélo, thématique touristique de 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 196 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En 2016, le thème de l’année touristique était le vélo. Le Commissariat général au Tourisme et Wallonie-Bruxelles Tourisme ont d’ailleurs notamment publié un guide pratique reprenant 45 circuits pratiques pour découvrir la Wallonie à vélo.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer à combien s’élève l’investissement financier pour la Région de cette « Wallonie à vélo », tant au niveau des campagnes de promotion qu’en termes d’appels à projets visant à équiper les opérateurs touristiques wallons ?

    Peut-il à l’heure actuelle déjà donner des indications quant au succès de cette opération ?

    Il m'avait indiqué qu'en juin dernier, ses services réfléchissaient à la mise en place d’évaluation pour le futur. Qu’en est-il ?
  • Réponse du 26/01/2017
    • de COLLIN René

    L’investissement financier de la Région pour l’année à thème 2016 « La Wallonie à vélo » a permis de mener plusieurs actions visant la structuration et la promotion de l’offre.

    Il s’élève à 1.130.000 euros pour l’équipement des opérateurs touristiques dans le cadre de l’appel à projets (acquisition de vélos, d’abris, de parkings et de bornes de rechargement) et à 539.499 euros pour les campagnes de promotion. Ces moyens financiers ont contribué à l’organisation d’événements « vélo », d’expositions, à mener des actions avec les médias, à réaliser des outils promotionnels, des guides ou encore des cartes de balades vélo, ainsi qu’à participer à des salons et évènements.

    « La Wallonie à vélo » est un thème fédérateur et pertinent qui a démontré qu’il existe un potentiel incontestable à mettre en exergue. En faire un véritable produit touristique et une destination d’excellence n’est pas utopique, j’en suis convaincu ! Le bilan des actions nous conforte aisément dans l’engouement général et dans la nécessité de perdurer toutes les actions initiées en 2016.