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Les campagnes de promotion des formations dans les professions en pénurie de main-d'œuvre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 99 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le FOREm a publié la liste wallonne des études qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre tant pour l’enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel que pour l’enseignement supérieur professionnalisant (bachelier d’un cycle) que pour l’enseignement supérieur (bachelier et master de deux cycles).

    Existe-t-il aujourd’hui, dans les différents établissements scolaires ou de formation, des campagnes de promotion de ces professions pour lesquelles il y a une pénurie de main-d’œuvre ?
    Dans l’affirmative, en quoi consistent-elles concrètement  ?

    À partir de quel âge sont-elles proposées aux jeunes  ?

    Dans la négative, Madame la Ministre compte-t-elle mettre en place ce type de promotion ?

    A-t-elle eu des contacts avec ses collègues Ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles compétents dans ces matières quant à la sensibilisation et la promotion des différents enseignements et formations permettant d’accéder à un emploi « en pénurie » ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm établit, sur une base annuelle, la liste wallonne des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Cette liste vise à orienter les actions à mener par le FOREm et les acteurs du secteur de l’insertion et de la formation, que ce soit en termes d’orientation des demandeurs d’emploi, de formation ou toutes autres activités visant à favoriser l’appariement entre l’offre et la demande d’emploi. Dès lors, cette liste est exploitée à divers niveaux, et de manière spécifique aux difficultés de recrutement observées pour chacun des métiers qui y figure.

    Le FOREm mène de nombreuses actions d’information/d’orientation vers les métiers en pénurie et, notamment, en collaboration avec le monde de l’enseignement.

    Tout d’abord, depuis 2008, le FOREm développe le site Horizons Emploi, qui intègre les informations des différentes facettes du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie, déclinées en trois axes : les métiers, les secteurs d’activités ainsi que les études et formations y afférentes. Ainsi, sur la base d’une convention conclue entre l’Enseignement qualifiant et le FOREm, le site Horizons emploi fait le lien entre les études proposées par l’enseignement et l’ensemble des métiers auxquels elles mènent.

    Les métiers en pénurie sont décrits et analysés sur ce site.

    Les utilisateurs peuvent ainsi trouver, au même endroit, l’ensemble des informations pour chacun des métiers ainsi que le lien vers les offres d’emploi diffusées, en temps réel, via le FOREm. Plus d’une centaine de vidéos présentant les métiers ont également été réalisées. Le choix des métiers, pour ces vidéos, a été fait en collaboration avec les partenaires sectoriels, avec une priorité pour les métiers accessibles à tous ainsi que pour ceux repris dans la liste des fonctions critiques et d’avenir.

    Par ailleurs, les Carrefours Emploi – Formation – Orientation (CEFO) du FOREm mènent des actions d’information, sous l'appellation « les métiers vont à l'école », dans les établissements scolaires du Hainaut, auprès des élèves, dès la 4e secondaire. Afin de renforcer les éléments sur lesquels les jeunes fondent leur orientation professionnelle, des informations sur le marché de l’emploi et les métiers porteurs sont directement amenées dans les écoles.

    Ce projet se déroule sous forme de séances collectives de 1h30 avec des groupes d’environ 25 élèves, soit un total annuel de 19.000 élèves répartis sur 760 séances. En outre, ces actions s’inscrivent en complémentarité et en préparation des activités d’insertion professionnelle et/ou de promotion des métiers, organisées par les écoles elles-mêmes ou d’autres acteurs, comme les centres PMS notamment. Dans ce cadre, la liste des métiers en pénurie et le site Horizons Emploi sont largement exploités.

    Les CEFO organisent également, en multipartenariat, des actions d’informations et d'orientation, à destination du public des demandeurs d'emploi, sur les métiers dits en pénurie. Par ailleurs, chaque CEFO est équipé d’un espace documentaire accessible à tous.

    Les Cités des métiers qui se développent autour des CEFO de Liège, de Namur et de Charleroi, contribuent, dès aujourd’hui, à la promotion des métiers techniques, à l'organisation d'événements liés à l'évolution de ces métiers et, d'une manière générale, à la mise en œuvre de toute animation et promotion visant la réalisation de ces objectifs. Leurs activités sont amenées à s'amplifier au fur et à mesure du déploiement des Cités.

    De manière parallèle, le FOREm et Actiris ont été sollicités par la Direction « Relations Ecoles – Monde du Travail » du Service Général de l'Enseignement Obligatoire et des CPMS au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de contribuer au projet « Mon école, Mon métier ». Une cinquantaine de brochures métiers ont été réalisées dans l’objectif de promouvoir les filières porteuses d’emploi auprès d’un large public : élèves, parents, chefs d'établissement, enseignants, éducateurs, intervenants et professionnels de l'orientation. Les brochures ont ainsi été présentées dans les écoles et un site internet a été créé (http://www.enseignement.be/index.php?page=27188).

    Par ailleurs, le FOREm est, au même titre que l’Enseignement, partenaire de l’ASBL WorldSkillsBelgium, qui œuvre à la promotion des métiers techniques et technologiques, notamment par l’organisation de compétitions métiers, mais également par la diffusion de supports de communication comme le nuancier des métiers et des démarches proactives auprès des écoles.

    Pour conclure, il convient de souligner que les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) mettent en place une concertation permanente entre l’ensemble des acteurs du monde de l’enseignement qualifiant (secondaire, supérieur et de promotion sociale), de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que les partenaires sociaux. Ils sont chargés de mener les actions qui permettront l’établissement d’une véritable cohérence des offres d’enseignement qualifiant et de formation professionnelle entre elles et avec les besoins socio-économiques objectivés au niveau de chaque bassin, en particulier dans les métiers en pénurie. La mise en place des IBEFE repose sur un accord de coopération entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF, entré en vigueur le 22 novembre 2014.