/

La distribution de lait aux plus démunis

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 197 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon une étude des services sociaux, des associations caritatives comme les Restos du cœur, les réseaux de la Croix-Rouge ou encore les banques alimentaires manquent cruellement de lait tant pour la confection de colis alimentaires que pour la préparation de repas.

    En collaboration avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), Monsieur le Ministre a débloqué 15 000 euros pour distribuer, à partir du mois de janvier, 25 000 litres de lait sur l’ensemble du territoire wallon, qui bénéficieront aux associations précitées.

    Je ne peux que me réjouir de cette initiative.

    Il est précisé que, pour pouvoir bénéficier de ces quantités de lait, les associations devront travailler avec les banques alimentaires. Cela signifie-t-il que le lait acheté à la laiterie où il est mis en boîte devra obligatoirement passer par les quatre banques alimentaires de Wallonie (Hainaut occidental - Mons-Borinage, Charleroi - Centre, Namur - Luxembourg et Liège) pour ensuite être distribué aux associations  ?

    Monsieur le Ministre a également précisé « qu’un appel d’offres sera bientôt lancé pour déterminer quelle société se chargera de fournir le lait ». Quand cet appel d'offres sera-t-il lancé si l’opération doit débuter en janvier ?

    Si l’appel d’offres a déjà été lancé, peut-il indiquer quelle société a été retenue pour fournir le lait ?

    Enfin, peut-il indiquer si le budget de 15 000 euros dégagé pour cette opération est uniquement utilisé pour l’achat du lait ou s’il comprend également le transport du lait vers les banques alimentaires et/ou associations ?
  • Réponse du 30/01/2017
    • de COLLIN René

    J’ai chargé l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) d’organiser une action structurelle de don de produits agricoles, à concurrence d’un montant d’environ 15.000 EUR. Des organismes du secteur de l’aide alimentaire ont exprimé une demande importante en faveur du lait de longue conservation. Ce lait est essentiellement destiné à être distribué, au travers de colis alimentaires, aux personnes dans le besoin.

    Vu le montant de l’achat à effectuer par l’APAQ-W, la législation relative aux marchés publics permet de recourir à la procédure négociée sans publicité.

    Dans une première étape, un montant de 8.000 euros a été dégagé et trois fournisseurs ont été invités à remettre offre sur base d’un cahier des charges. Dans le délai imparti, une seule coopérative laitière a répondu, à savoir Faircoop.

    Après discussion avec la Fédération des services sociaux qui a entretenu des contacts avec les différents acteurs de l’aide alimentaire, le volume de lait correspondant au montant de 8.000 euros sera réparti entre les services de la Croix Rouge, les services des Restos du Cœur, et les services des banques alimentaires à concurrence d’un tiers chacun. La livraison du lait vers des points de dépôt centraux sera organisée très prochainement par l’adjudicataire. À partir de ces dépôts, le dispatching sera pris en charge par les associations bénéficiaires, mais les détails pratiques restent à régler. Il est prévu que la concertation aide alimentaire de la Fédération des services sociaux se charge d’informer les acteurs concernés.

    Avant de lancer de nouveaux marchés, l’APAQ-W réunira les parties prenantes de manière à construire ensemble de nouvelles actions répondant aux besoins, réalités et contraintes de terrain : choix des produits, organisation logistique, timing, amplification par du sponsoring, etc.

    Cette action reflète l’action de solidarité du monde agricole.