/

Les fondations d'un pont au niveau de la rampe d'accès reliant la rue de Couillet au R3 à Châtelet

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 408 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La rampe d’accès reliant la rue de Couillet avec la sortie 10 du R3 de Châtelet est terminée depuis quelques mois.

    Le trafic est désormais plus fluide et permet des accès plus rapides vers Châtelet, Couillet ainsi que vers le R3.

    Au niveau de la rue de Couillet, entre les deux voies de circulation qui relient la rue de Couillet et l’accès au R3, est érigée une gigantesque fondation qui laisse à penser aux premières fondations pour la construction d’un pont ou d’un viaduc.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter des précisions quant à cet ouvrage ?

    Existe-t-il un projet futur de construction sur ce site ?
    Dans l’affirmative, peut-il en donner les détails ?
  • Réponse du 30/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux réalisés à ce stade correspondent à ceux qu’il a été possible d’exécuter dans le cadre de la programmation FEDER 2007-2013 vu la disponibilité des terrains en rive droite de la Sambre. L’entièreté du projet n’a cependant pas pu être réalisée dans ce cadre. En effet, les terrains nécessaires situés en rive gauche de la Sambre et propriété d’une entreprise privée devaient faire l’objet d’un plan d’assainissement par la SPAQUE. Malheureusement, le dossier n’a pas pu avancer dans les délais requis pour permettre ce travail.
     
    Actuellement, la société en question a introduit un plan d’assainissement et les travaux sont en cours de finalisation. Mes services ont envisagé l’acquisition des terrains nécessaires à la poursuite des travaux. Une réunion a eu lieu au CAI en décembre 2016 avec la société. Il ressort de la discussion qu’une acquisition est envisageable.
     
    L’estimation du coût des travaux restant à réaliser est de 8.000.000 d’euros et correspond à la réalisation de deux ouvrages, un pont enjambant la N576 et la Sambre et un pont enjambant les voies SNCB ainsi que de la connexion avec la rue des Pays-Bas pour permettre la jonction avec la plateforme multimodale de Charleroi/Châtelet. La fondation à laquelle l'honorable membre fait allusion est relative à l’un de ces ouvrages.
     
    Ce projet a été proposé, mais n’a pas été retenu, en regard des critères, lors de la programmation FEDER 2014-2020. Une recherche alternative de moyens budgétaires devra donc être effectuée pour la poursuite des travaux.