/

Le robot "trieur de déchets"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 355 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    On a pu lire dans la presse ces dernières semaines le développement d’un robot trieur de déchets. Ce projet porté par des PME wallonnes, l’ULg et la Wallonie offre de nouvelles perspectives dans la gestion des déchets métalliques industriels.

    Outre le profil d’économie circulaire permettant de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi en Wallonie, ce projet ouvre peut-être la porte à des avancées intéressantes dans la gestion des déchets ménagers.

    J’aimerais connaître la position de Monsieur le Ministre sur ce projet et sur ces potentielles retombées pour la gestion des déchets ménagers en Wallonie.
  • Réponse du 12/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet Reverse Metallurgy vise à positionner la Wallonie comme acteur clé au niveau international dans le recyclage des métaux contenus dans les différents flux de déchets. C’est dans ce cadre qu’une PME liégeoise a développé, en collaboration avec l’Université de Liège et Comet Traitements, le projet baptisé Pick-it, impliquant donc des acteurs wallons de la conception au développement et à la mise en pratique au niveau industriel.

    Ce robot trieur de déchets se concentre sur le flux des déchets métalliques issus du broyage des véhicules hors d’usage. Il s’agit d’un banc d’acquisition consistant en l’intégration d’une bande transporteuse et de différents senseurs, lesquels permettent notamment de mesurer la densité de la matière, les paramètres de forme des objets broyés ainsi que le spectre de réflectance. Le but est de pouvoir procéder à une classification performante des différents métaux passant sur la chaîne à haute vitesse et en temps réel.

    Pour ce qui est des déchets ménagers, il n’y a pas, à ce stade, d’application prévue. Des poulies magnétiques et des systèmes à courant de Foucault sont suffisants pour extraire, sur une ligne de tri des flux de PMC, la fraction métallique acier et aluminium.