/

Le système des compteurs d'eau "intelligents"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 356 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le système des compteurs d’eau dits « intelligents » a plusieurs avantages. Il est capable non seulement de mesurer l’énergie consommée, mais également de communiquer cette consommation ainsi que d’autres informations aux gestionnaires de réseau de distribution.

    Combien de compteurs de ce type sont-ils installés en Région wallonne ?

    Un plan de développement de ce système est-il envisagé ?

    Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre compte-t-il y travailler avec les intercommunales de distribution d’eau et avec la Société wallonne des eaux (SWDE) ?
  • Réponse du 25/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La technologie des compteurs intelligents en est à ses débuts en termes de développement pour les comptages énergétiques. En Belgique, différentes expériences pilotes voient le jour tant en Flandre qu’en Wallonie.
    C’est ainsi que la SWDE a débuté une expérience en partenariat avec ORES, dans un objectif de mutualisation des coûts de transmission des données, et dont le scénario porte sur les installations (+/- 700) du client « Ville de Charleroi » afin de permettre de relever à distance les informations recueillies sur les compteurs et de contrôler les consommations de manière régulière. Un premier bilan de cette expérience aura lieu en 2018.

    Les coûts liés à cette technologie sont toutefois très importants puisque le prix d’un compteur intelligent (doté d’un collecteur local de données) pour l’eau est environ 5 à 6 fois supérieur à celui d’un dispositif traditionnel auquel il faut ajouter notamment celui de la modification de l’installation intérieure, celui du réseau des antennes de transmission des données...

    Seule une analyse technicofinancière précise et complète des différentes phases pilotes permettra de disposer des éléments nécessaires à la décision du type et de l’ampleur d’un éventuel déploiement à plus grande échelle.