/

L'entreprise Carwall de Sombreffe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 136 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La décision posée par la direction américaine de Caterpillar de fermer son usine de Gosselies constitue un drame humain non seulement pour les travailleurs actifs sur le site, mais aussi pour plusieurs milliers de travailleurs des entreprises sous-traitantes. Nombre de ceux-ci sont plongés dans une vive incertitude quand ils n'ont pas d'ores et déjà dû encaisser la perte de leur emploi.

    Parmi ces sous-traitants, figure l'entreprise Carwall de Sombreffe en province de Namur qui fournit des cabines à Caterpillar Gosselies. Filiale du groupe allemande Fritzmeier, elle emploie 225 salariés. Le 1er décembre dernier, elle a introduit une demande de procédure de redressement judiciaire qui lui a été accordée pour une période de deux mois soit jusqu'au 15 février. Actuellement, aucun licenciement n'aurait été décidé, mais il convient d'être attentif.

    La Wallonie, à travers ses outils économiques, a certainement un rôle à jouer pour sauver l'emploi sur ce site.

    De quelles informations dispose Monsieur le Ministre par rapport à la situation de Carwall ?

    Quelles initiatives sont prises par les outils wallons pour pérenniser l'emploi à Sombreffe et élaborer des pistes de relance si la fermeture complète de Caterpillar devait être confirmée ?

    Des contacts ont-ils été entrepris avec Fritzmeier, la maison-mère de Carwall ?
    Le cas échéant, quelles en ont été les conclusions ?
  • Réponse du 01/06/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour mémoire, dès l’annonce du groupe Caterpillar de son intention de fermer le site de Gosselies, la SOGEPA a été chargée, avec le soutien du cabinet de consultants Roland Berger, d’établir une liste des sous-traitants de 1re et 2e ligne, afin de déterminer, avec ceux qui en feraient la demande, des pistes de retournement. La situation des entreprises sous-traitantes a donc été une priorité du Gouvernement dès le mois de septembre.

    Dans ce cadre, plusieurs réunions de travail ont été organisées par la SOGEPA. Ces réunions ont notamment permis aux sous-traitants présents de rencontrer différents acteurs de l’écosystème wallon tels que les pôles de compétitivité, les fédérations patronales, le FOREm et l’AWEx.

    Après analyse plus approfondie, une série de sociétés ont bénéficié de sessions d’accompagnement individuel, visant à accélérer leur redéploiement sur de nouveaux marchés ou encore leur repositionnement en termes d’offre de produits.

    Par ailleurs, les sous-traitants pouvant envisager une redirection de leurs livraisons vers d’autres sites de Caterpillar ont été identifiés. Des contacts informels ont eu lieu avec Caterpillar afin de les accompagner dans la prise de contact et dans la formalisation d’une offre de services.

    Une task force a également été créée avec les banques et Febelfin afin de prévenir les difficultés de remboursement des sous-traitants, qui se sont avérés en réalité peu endettés.

    Parmi les sous-traitants, la société Carwall a participé à toutes les réunions organisées par la SOGEPA et a bénéficié également d’un accompagnement individualisé. Des contacts sont maintenus de façon permanente.

    Carwall est entré en procédure de réorganisation judiciaire début décembre 2016 et vient d’introduire une nouvelle demande de prorogation.

    La société travaille actuellement sur des pistes concrètes de diversification qui pourraient, à terme, permettre de compenser une partie du chiffre d’affaires perdu suite à la fermeture de Caterpillar. Carwall bénéficie de l’accompagnement de l’ensemble des institutions régionales dans cette démarche. Le volume des commandes que la société pourrait recevoir de Caterpillar à Grenoble reste incertain à ce stade

    Des contacts ont été pris avec la maison-mère Fritzmeier, qui apporte son support à sa filiale et soutient les projets en cours d’analyse.