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La pollution aux particules fines

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 358 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/01/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de l'opération « moteur coupé ».

    Cette campagne de prévention avait pour objectif premier de sensibiliser et d'informer les citoyens aux dangers de la pollution de l'air induite par le trafic routier.

    Elle se focalisait sur le cas concret des abords d'écoles et de l'arrêt des moteurs en stationnement.

    L'arrêt des moteurs fait partie d'une des huit nouvelles mesures de lutte contre la pollution par les particules fines qu'il a proposées au Gouvernement wallon du 21 avril dernier.

    Dans sa réponse, il m'indiquait que des groupes de travail impliquant des stakeholders publics et privés, présidés par l'Agence wallonne de l'Air et du Climat étaient invités à lui formuler des propositions concrètes de mises en oeuvre dans les prochains mois.

    Monsieur le Ministre peut-il me formuler les propositions qui lui ont été rapportées ?
  • Réponse du 25/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant la mesure « arrêt des moteurs des véhicules à l’arrêt », l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) organise un groupe de travail « Transport ». Ce groupe travaille sur la mesure en question, mais également sur la création de zones de basses émissions et les restrictions de circulation en cas de pic de pollution.

    Actuellement, le Code de la route impose aux conducteurs de veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité. Lors de la première réunion du groupe de travail, il a été décidé de proposer un cadre légal renforçant la situation actuelle. Un avant-projet de décret est en cours de réflexion et d’élaboration. Celui-ci vise essentiellement la création de zones de basses émissions, mais inclura également, de manière plus large, des mesures liées à la circulation telles que l’arrêt des moteurs. Cette mesure ne porterait donc pas uniquement sur les abords des écoles, mais constituerait une mesure généralisée à l’ensemble de la Wallonie.