/

Le projet de pérennisation de l'approvisionnement en eau de la Famenne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 359 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/01/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Au début de l'été 2015, une vague de chaleur relativement longue pour nos régions avait rendu problématique l'approvisionnement en eau de la commune de Beauraing. J'avais alors interrogé Monsieur le Ministre quant aux solutions structurelles envisagées pour éviter ce type de situation à l'avenir. Un projet de valorisation des eaux d'exhaure de la carrière Berthe située à Florennes a ainsi été évoqué, en vue d'alimenter les communes d'Hastière, Houyet et Beauraing.

    Ce projet conduit par l'Intercommunale namuroise de services publics (INASEP) est désormais finalisé et budgété à un montant de 15,6 millions d'euros. Il apparaît également que les communes françaises de Givet et Fromelenne sont également parties prenantes, contrairement à l'indication que Monsieur le Ministre semblait donner dans sa réponse du 25 mai 2016.

    Avec le support du Bureau économique de la Province de Namur (BEP), les promoteurs wallons et les autorités locales françaises ont ainsi constitué et déposé un projet Interreg afin d'obtenir un cofinancement de l'investissement. Celui-ci porterait sur la partie transfrontalière de l'installation, qui représenterait un coût de 2,1 millions d'euros.

    D'après les informations dont on dispose, un Comité de pilotage de la Région devrait opérer une première sélection entre les projets déposés dans le cadre de l'appel Interreg et la décision définitive devrait intervenir dans le courant de l'été.

    Même si ce projet d'adduction ne résoudra pas les éventuels problèmes d'approvisionnement en eau qui pourraient intervenir dans un futur proche, il ouvre, par contre, une perspective intéressante à l'horizon 2021. Outre la sécurisation de l'approvisionnement en eau du sud de la Province de Namur évidemment (cf. la pénurie d'eau à Beauraing), ainsi que de Givet et Fromelenne, on pense aussi à la qualité de la ressource (cf. difficulté récente avec l'eau issue du Ry de Rome) ainsi qu'à la maîtrise du coût-vérité de la distribution à long terme.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le calendrier de décision déterminé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne l'appel Interreg ?

    De quelle manière son administration et son cabinet participent-ils au processus de sélection ?

    Dispose-t-il déjà d'une première analyse du projet de l'INASEP ?

    Celui-ci sera-t-il soutenu par ses services ?

    Complémentairement au soutien Interreg (qui implique déjà une intervention régionale), la Wallonie pourrait-elle également accorder un subside « dans le cadre des moyens liés à la protection de la ressource en eau », comme Monsieur le Ministre l'évoquait lors de sa réponse en mai dernier ?
  • Réponse du 25/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    INASEP a effectivement déposé un projet Interreg dans le cadre de la programmation 2014-2020. Le Gouvernement wallon a conservé à ce stade le caractère prioritaire de ce pré-projet « sous la réserve qu’une étude validant le projet soit réalisée par l’INASEP, opérateur déposant et la SWDE, coordinateur du schéma régional des ressources en eau sur base de la mission déléguée du Gouvernement. Cette étude devra porter sur les aspects économiques (prix de l’eau, optimisation des investissements des différents producteurs d’eau), techniques (intégration dans le schéma régional des ressources en eau, sécurisation de l’alimentation en eau) et juridiques (contrats et conventions entre les opérateurs sur l’utilisation des ressources) ».