à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie
Il y a quelques jours, une étape supplémentaire était franchie pour ce qui est de la centrale de Langerlo, qui recevait l’autorisation d’importer des pellets de bois venant d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie. Quelques semaines après ma dernière question, je reviens vers vous pour faire le point en ce qui concerne le suivi de l’appel à projets pour l’unité de biomasse en Wallonie.
Pour rappel, cette centrale pourrait atteindre jusqu’à 200 MW pour un soutien de plus de 66 millions d’euros par an. Deux candidats ont répondu à la candidature : Engie et BEE Green Wallonia.
L’administration a-t-elle à présent vérifié la complétude et l’exactitude de ces dossiers rentrés ? Ont-ils déjà été transmis pour avis, comme Monsieur le Ministre l’a annoncé, à la CWaPE et à Elia ? Le jury est-il maintenant constitué ? Si oui, quels sont les personnes et organismes qui y sont représentés ?
Enfin, Monsieur le Ministre a-t-il à présent davantage d’informations sur l’impact du projet de directive de la Commission européenne qui, pour rappel, refuse le soutien public des États membres aux centrales biomasse à moins qu’elles ne soient de cogénération de qualité sur le projet wallon de centrale biomasse ?
Réponse du 31/01/2017
de WAROUX Véronique
Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)