/

L'évolution des "smart grids" en Wallonie et les différents groupes de travail liés à l'évolution de la gestion énergétique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 252 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le futur pacte énergétique liant Régions et Fédéral pousse chaque partenaire à une réflexion poussée sur les enjeux actuels et futurs de notre gestion énergétique. La fin prochaine du nucléaire, le besoin croissant de développement des énergies renouvelables sont des paramètres supplémentaires à gérer.

    Un point revient souvent, lequel est essentiel. C’est celui de l’intégration des différentes sources énergétiques. La gestion des pics de production ne coïncidant pas toujours avec les pics de consommation.

    Actuellement, ce sont les énergies renouvelables qui sont les victimes d’un réseau électrique ne digérant pas les pics produits par celles-ci. Et il est donc plus facile aujourd’hui de stopper pendant quelques heures un parc éolien que de limiter la production d’énergie polluante. Ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très enthousiasmant pour susciter des investissements et/ou de nouveaux projets, la pleine capacité, et donc la rentabilité de l’outil renouvelable n’étant pas atteinte.

    À ce sujet, les « smart grids » ou « réseaux intelligents » seraient une solution permettant d’intégrer bien mieux ces fameux pics. Où en sont-ils ? Que proposent les gestionnaires de réseaux de distribution à ce sujet ?

    De même, des incitants ne pourraient-ils voir le jour pour encourager la population à consommer davantage d’électricité au moment des pics de production ?

    Enfin, Monsieur le Ministre nous avait annoncé ici même en 2014 que les groupes REDI (Réseaux électriques durables intelligents) et REFLEX (Forum régional sur la flexibilité) de la CWaPE travaillaient sur le sujet, ainsi que la création d’un projet GREDOR (Gestion des réseaux électriques de distribution ouverts aux renouvelables) en Wallonie.

    Où sont les fruits de ces différents groupes ? Que préconise-t-il concrètement pour faire avancer positivement la situation ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)