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Le R9 de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 418 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/01/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Que Monsieur le Ministre me permette de l'interpeller en rapport à l'état d'avancement du chantier du R9.

    Pour rappel, depuis le 22 septembre 2014, le petit ring de Charleroi subit d'importants travaux de rénovation. En effet, au fil du temps et avec le volume du trafic, le R9 s'était dégradé.

    Même si des mesures ont été prises afin d'éviter au maximum des embarras de mobilité, ces travaux engendrent pourtant une congestion du ring et de ses nombreuses dessertes sans compter l'approche de la prochaine ouverture du centre commercial qui devrait générer un trafic supplémentaire.

    De plus, comme Monsieur le Ministre l'avait indiqué dans une précédente question, ces travaux accusent du retard suite à des difficultés rencontrées lors de la première phase.

    Comme on le sait, la phase II de l'important chantier a démarré au mois de mai. L'objectif annoncé était d'accélérer la poursuite des travaux afin de résorber autant que possible le retard accumulé dans la première phase. Le site "trafiroutes.wallonie.be" a annoncé que cette seconde phase devrait durer, jusqu'au printemps 2017.

    Monsieur le Ministre peut-il communiquer en détail le planning des travaux ? Le timing estimé de fin des travaux en date du 21 septembre 2017 sera-t-il respecté ? Dans le cas contraire, quelle échéance est envisagée ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce chantier vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du ring, sur un tronçon de 1,8 kilomètre, entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties doivent être réparés en profondeur dans ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, se divise en 3 phases et a basculé en phase 2 depuis mai 2016.

    L’anneau intérieur du ring ainsi que la montée depuis l’A503 sont réhabilités et remis en service.
    Les travaux actuellement en cours concernent l’anneau extérieur jusqu’à la fin du chantier. Deux bandes de circulation sont maintenues avec une vitesse limitée à 50 km/h.

    Les mesures d’accélération décidées permettent d’envisager de terminer cette phase 2 avant les congés de la construction de juillet 2017 et de pouvoir entamer les travaux de la phase 3 dans la foulée. Ceux-ci comprendront notamment la réfection de la bretelle de sortie vers l’A503, qui sera soustraite au trafic. Cette phase permettra néanmoins de rouvrir la sortie du R9 vers Mont-sur-Marchienne/Marchienne-au-Pont (Porte de la Villette), l’accès N53/N579 (carrefour Villette) depuis la rue des Rivages et l’accès au R9 depuis la rue de l’Acier.

    Le retard pris en face supérieure devrait donc en grande partie être résorbé puisque la fin des travaux de génie civil en partie supérieure des ouvrages est prévue pour fin 2017, sous réserve des conditions météorologiques.

    Il ne resterait alors qu’à procéder à la remise en peinture des structures métalliques portantes, avec gêne réduite au trafic. Ces opérations ont déjà débuté au-dessus du parking de la Villette, et se prolongeront jusque fin 2018.