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Les statistiques relatives à la sécurité routière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 419 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/01/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2014, environ 305 personnes ont été tuées sur les routes wallonnes. Selon l'IWEPS, on constate cependant une baisse du nombre d'accidents et de tués. En effet, depuis cinq ans, le nombre d'accidents corporels a chuté de 13 %, le nombre de blessés graves de 31 % et le nombre de décès de 20 %.

    Ces chiffres rejoignent donc l'intention de la Déclaration de politique régionale qui a pour objectif de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes wallonnes d'ici 2020.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces données ? Quel bilan tire-t-il de ces informations ?

    Compte-t-il modifier sa stratégie ou ses priorités en la matière ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    L'année 2014 s'est clôturée sur un bilan encourageant en matière de sécurité routière, avec une baisse de l’ordre de 25 % en quelques années. Par contre, l'année 2015 s'est soldée par un bilan plus sombre avec 326 morts de la circulation. Après analyse, l'AWSR explique cette situation par des accidents qui se sont concentrés durant les mois de juillet et août 2016 et des enjeux liés aux festivités estivales et l'alcool.
    C'est pourquoi l'AWSR a centré la campagne de sensibilisation de ce mois de juin 2016 sur les thèmes des week-ends, l'alcool et la drogue.

    Le baromètre des 9 premiers mois de l'année 2016 montre un retour à une diminution du nombre de victimes de la circulation.

    L'ensemble me conforte à poursuivre les actions entamées :
    * Mon intention est d'agir pour une automatisation plus poussée des étapes de contrôles, constatation, verbalisation, sanction, recouvrement. Ainsi, je souhaite rendre plus efficace toute la chaîne « contrôles-sanctions ». Indiscutablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.
    C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration de lancer différents marchés d'équipements de contrôles (lidars, radars fixes, radars tronçons, franchissement de feux rouges).
    * Les travaux préparatoires pour présenter la réforme du permis de conduire sont en voie de se finaliser. Ajoutons que la région a pris le relai en partenariat avec les gouverneurs de province pour poursuivre et amplifier les CEP (Cellule Éducation et Prévention) de la police.
    * Dans le cadre des moyens budgétaires importants dans l'entretien et la sécurisation du réseau via notamment le plan Infrastructures 2016-2019, une démarche qualité des projets d'aménagements routiers sur le plan sécurité routière a été développée au sein de mon administration.

    Par ailleurs, le 9 juin 2017, se tiendront les États généraux wallons de la Sécurité routière. Cela sera l'occasion de faire le bilan de l'état d'avancement des actions et de dresser les perspectives en la matière.