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Les résultats de l'étude du trafic routier autour du Parc Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 422 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/01/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à la question écrite du 30 novembre 2016 au sujet du contournement du village de Gages, Monsieur le Ministre m’informait que « l’étude de comptages précis autour du Parc Pairi Daiza qui avait été commandée à Orange s’est terminée il y a peu et le rapport vient d’être transmis ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer les résultats de cette étude ?

    La presse régionale fait état de l’élaboration par les services de Monsieur le Ministre de cinq projets possibles, qui relieraient directement le Parc à l’A8 sans relier la RN 523 Brugelette-Silly comme c’était prévu en premier lieu. Lors de l’annonce de la volonté de la Région wallonne de réaliser ce contournement, il était prévu de ne réaliser qu’un contournement de 2,4 kilomètres et le projet le moins coûteux aurait été prioritaire. Monsieur le Ministre a-t-il revu les demandes exprimées à son administration et accepté une révision budgétaire de ce projet de contournement ?

    Il précisait également dans sa réponse que les autorités communales concernées par la mobilité autour du parc seraient conviées. Peut-il détailler les noms des communes concernées ? S’agit-il uniquement de la commune de Brugelette ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le rapport complet de l’étude de trafic autour du Parc Pairi Daiza commandée à Orange est disponible sur le site trafiroutes.wallonie.be dans la rubrique « Actualités ». J'invite l'honorable membre à le consulter.


    Pour rappel, j’ai chargé, début du mois de juillet 2016, le Service public de Wallonie d’étudier la faisabilité du contournement du village de Gages. Dans le même temps, une étude a été confiée à l’opérateur Orange Belgique, visant à mesurer et analyser les flux de trafic autour du parc grâce aux données mobiles « anonymisées » des visiteurs. De manière transitoire, une mesure de séparation des flux de trafic entrant et sortant a été implémentée au niveau de Gages, par la mise en sens unique de certaines voiries communales pendant la dernière saison touristique.

    Les résultats de cette étude de trafic ont été présentés le 25 janvier à une Task Force regroupant les représentants des Ministre PREVOT, COLLIN et DI ANTONIO ainsi que des communes de Brugelette, Silly et Ath, du Parc, des riverains de Gages et du SPW.

    L’étude révèle que l’arrivée des visiteurs au Parc Pairi Daiza provoque un pic de circulation aux alentours de 11h, que ce soit en semaine ou le week-end. Près de la moitié de ce trafic afflue du nord, principalement de l’autoroute A8, et traverse actuellement Gages. Le contournement du village de Gages est donc apparu inévitable.

    Lors de la réunion de ce 25 janvier, sur les 5 tracés possibles qui lui ont été présentés, la Task Force a retenu le tracé Ouest. Ce tracé permettra à terme de relier directement la sortie nord du Parc à l’autoroute A8 à hauteur de la sortie de Ghislenghien.

    Concrètement, le parcours proposé, qui devra encore faire l’objet d’une étude précise, est le suivant : la sortie du Parc par le Nord à proximité du Grand Chemin se fera en site propre en croisant le chemin du Pire pour accéder à la N523 Rue de Silly avant de rejoindre la N525 Chemin de Ghislenghien. Au-delà, le tracé, dans sa partie nord, aux alentours de Ghislenghien, doit faire l’objet d’une étude complémentaire afin de déterminer la liaison la plus optimale pour rejoindre l’autoroute A8/E429 à la hauteur de la sortie n°29.

    La première partie du tracé Ouest permettra, dans tous les cas, de contourner, non seulement le village de Gages mais également le village de Gibecq.

    Le montant de ce tracé, d’une longueur d’environ 10 km, est estimé à près de 10 millions euros, financés par la Wallonie, notamment dans le cadre de la politique « des Routes de l’Emploi », avec une intervention du Parc Pairi Daiza. Cette nouvelle voie d’accès aura pour avantage de faciliter et d’encourager le développement de nouvelles infrastructures envisagées par les autorités dirigeantes du Parc Pairi Daiza.

    Avec mes collègues les ministres Carlo DI ANTONIO et René COLLIN, je me réjouis de l’accord conclu le 25 janvier 2017 en Task Force, lequel sera mis en œuvre à partir de 2018. La réalisation de ce contournement permettra d’améliorer la mobilité, la sécurité, le confort et la qualité de vie des usagers, des touristes et des habitants de toute la région.