/

Les permis de pêche

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 204 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le réseau hydrographique étant particulièrement riche, il offre aux pêcheurs de multiples opportunités pour entreprendre leur loisir. Si les chiffres sont exacts, en 2015, près de 60.000 permis (A et B) ont été délivrés par la Région wallonne.

    À ce stade, Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour l'année 2016 ?  Par ailleurs, dispose-t-il de statistiques concernant la délivrance de permis à des pêcheurs ne résidant pas en Wallonie ?

    D'un autre côté, depuis février 2016, les pêcheurs ont la possibilité d'acheter leur permis en ligne. La démarche est aisée, elle peut s'effectuer en dehors des heures d'ouverture de bpost et permet de dégager une économie importante dans les coûts de délivrance, ce qui constitue des avancées positives.

    Monsieur le Ministre pourrait-il transmettre des chiffres quant aux commandes de permis en ligne pour l'année 2016 ? Par ailleurs, pourrait-il m'indiquer si les sociétés de pêche ont suivi ce mouvement dans la vente de leurs cartes ?
  • Réponse du 03/02/2017
    • de COLLIN René

    Fin septembre 2016, le nombre de permis A et B délivrés était de 56.239. Je ne dispose pas encore des statistiques pour les trois derniers mois de l’année, mais assez logiquement, le nombre de permis de pêche délivrés en octobre, novembre et décembre est habituellement très faible : il tourne autour de 1,5 % du nombre total de permis vendus annuellement.

    Je ne dispose malheureusement pas de la statistique du nombre de permis vendus à des personnes ne résidant pas en Wallonie. Cette statistique n’est en effet pas dressée par mon administration, mais il est possible de l’établir. L’administration estime qu’un peu moins de 90 % des personnes qui prennent le permis de pêche wallon résident en Belgique. Parmi les personnes ne résidant pas en Belgique et prenant le permis de pêche wallon, on retrouve sans surprise des pêcheurs provenant des pays voisins immédiats : Allemagne, Pays-Bas et France.

    Depuis février 2016, il est effectivement possible d’acheter en ligne le permis de pêche wallon. Fin septembre 2016, le nombre de permis achetés par cette voie représentait 12,7 % du nombre total de permis de pêche vendus. On s’attend à ce que ce pourcentage augmente en 2017, tous les pêcheurs qui ont acheté en 2016 leur permis de pêche à la Poste ayant été informés de l’existence de cette possibilité.

    La Région n’est pas à proprement parler concernée par la vente des cartes par les sociétés de pêche. Mais le fait de proposer sur un même site internet, à la fois la vente du permis de pêche de la Région wallonne et la vente de cartes de sociétés de pêche, est évidemment une excellente idée puisque cela facilite les démarches du pêcheur. Actuellement, une trentaine de sociétés de pêche proposent à la vente des cartes de pêche sur le site internet www.permisdepeche.be.