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Le "Rest-O-Pack"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 374 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/01/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme Monsieur le Ministre le sait, en 2015, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Baptisé Plan « REGAL », il comporte 17 actions visant à réduire de 30 % le gaspillage à tous les échelons de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025.

    Parmi ces actions, le Rest-O-Pack a été initié à l’occasion de la Foire de Libramont. La Wallonie soutient le secteur Horeca en mettant à disposition des établissements inscrits un kit permettant d’emporter ce qu’il reste dans son assiette à la fin d’un repas.

    Une pastille est également à la disposition des restaurateurs qui souhaitent emballer les restes demandés dans leurs propres boîtes.

    Il s’est avéré que le modèle présenté devait subir quelques adaptations.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser l’état des lieux de cette action ? Le secteur Horeca participe-t-il avec engouement à cette initiative ?

    Remarque-t-on une prise de conscience du secteur ou est-il tributaire des actions (kit à disposition des restaurants par exemple) de Monsieur le Ministre dans ce domaine ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Rest-O-Pack a effectivement été lancé au cours de la Foire de Libramont de juillet dernier. La présentation de la boîte de démonstration à la presse et aux professionnels de l’HORECA a cependant démontré la nécessité d’opérer quelques adaptations au modèle de base.

    Ces améliorations étant en cours de finalisation, une relance vers le secteur de l’Horeca sera faite prochainement dans le cadre d’une sensibilisation globale au gaspillage alimentaire. 

    Le succès du Rest-O-Pack ne se situe cependant pas dans le nombre de boites distribuées, mais bien dans l’amorce de changements de comportement parmi les consommateurs qui hésitent de moins en moins à demander à leur restaurateur d’emporter leurs restes.

    À cet égard, l’initiative est déjà un succès, et s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.