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L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) au TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 377 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/01/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les TEC mettent à disposition des informations pour les PMR. Il indique notamment des zones prévues pour les PMR afin qu’elles puissent embarquer, et ce, sur les lignes régulières.

    Si une personne veut utiliser une autre ligne, elle peut demander un service spécial qu’elle doit réserver à l’avance.
    
Monsieur le Ministre peut-il me dire comment sont délimités ces lignes régulières ? Y a-t-il de la demande pour ce service des TEC ? Que fait-on si une PMR se présente à un autre arrêt ? De plus, y a-t-il de la demande pour les services spéciaux ? Compte-t-il analyser les résultats de ce service afin de l’améliorer pour les usagers ?
  • Réponse du 24/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’offre de mobilité du groupe TEC à destination des personnes à mobilité réduite se décline en deux types de services s'adressant à deux segments de clientèle différents dans leur comportement de mobilité.

    Il s'agit respectivement :
    1) des lignes régulières, via le déploiement progressif d'une gamme de services destinés à en améliorer l’accessibilité ;
    2) des services dédiés, services de porte-à-porte au moyen de minibus adaptés.

    En ce qui concerne les lignes régulières, le groupe TEC a conclu le 11 octobre 2013, une convention avec les associations du Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWAB) en vue d’ouvrir progressivement son offre de transport public en Wallonie aux Personnes à Mobilité Réduite, voiturées ou non, et de leur proposer un accès non discriminé à ses services.

    Afin de disposer d’un cadastre des arrêts praticables par les Personnes à Mobilité Réduite, les parties ont convenu de réaliser l’audit des 186 lignes régulières qui, en Wallonie, offrent le meilleur niveau de service. À ce jour, plus de 115 lignes ont été auditées.

    La SRWT s’est engagée dans un programme d’investissements portant à la fois sur l’équipement du matériel roulant et sur l’aménagement des arrêts.
    Au niveau des véhicules, tous les autobus commandés depuis 2008 sont équipés d’une rampe, soit automatique, soit manuelle. Actuellement, 80 % du parc dispose de cet équipement. Pour les arrêts, un budget spécifique de 6 752 000 EUR HTVA a été dégagé en 2015 pour les cinq ans à venir, dans le cadre d’un programme pluriannuel d’investissement d’infrastructure. Il porte sur l’aménagement de 841 arrêts répartis sur 41 lignes. La mise en œuvre de ce programme a commencé en septembre 2015, simultanément au niveau de tous les TEC.

    Actuellement, une quinzaine de lignes sont déjà accessibles, essentiellement à Liège, Verviers et Namur, plusieurs de ces lignes étant déjà aménagées avant la signature de la convention.

    Des Personnes à Mobilité Réduite sont également prises en charge sur des arrêts qui ne sont pas situés sur des lignes répertoriées, pour autant que l’arrêt soit praticable ou conforme (cas des nouveaux arrêts), que le véhicule soit muni d’une rampe d’accès et que les conditions d’exploitation soient favorables à la sécurité de tous. Il revient dans ce cas à la personne concernée de préparer son trajet et de s’assurer que son arrêt de descente soit également praticable.

    Quant au transport à la demande au moyen de minibus adaptés, ce système subventionné par les TEC est confié à des opérateurs privés. Ceux-ci, au nombre de 22, desservent l’ensemble du territoire wallon. En 2015, ils ont transporté près de 240.000 voyageurs.

    La SRWT reste en contact permanent avec les associations représentatives des Personnes à Mobilité Réduite en vue d’améliorer continuellement le matériel et les conditions d’accès au réseau TEC.