/

Le développement de la sécurité dans le transport scolaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 378 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les chiffres des accidents de la route sont toujours inquiétants. Ici, j’aimerais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur la sécurité de nos enfants dans les transports scolaires surtout dans ces périodes où les bus peuvent connaître des problèmes techniques à cause de certaines températures.

    Dans une récente proposition de résolution, j’indiquais l’importance de prévoir des gilets fluorescents pour tous les enfants, d’établir un plan de sortie du bus connu de tous et adapté à chaque bus.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où il en est dans cette réflexion? Y a-t-il un projet pour améliorer la sécurité à l’intérieur, mais également à l’extérieur des bus scolaires ?
  • Réponse du 25/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Personne ne peut être indifférent à toute suggestion d’amélioration de la sécurité dans le cadre du transport scolaire.

    La sécurité des élèves est une des préoccupations majeures au quotidien des services du transport scolaire. Ainsi, certaines actions ont déjà été menées au niveau de différents TEC, citons notamment :
    - La réalisation dans les écoles d’une expérience pilote de formation à la sécurité et à la convivialité dans le transport scolaire. Lors de cette initiation, un instructeur apprend notamment aux élèves la manière adéquate d’évacuer un véhicule de grand gabarit.
    - Des plans d’urgence en coordination avec les services de secours ont été mis en place dans deux provinces, et une troisième expérience est actuellement en préparation.
    La réalisation d’un film didactique sur la sécurité et le respect en transport scolaire. Ce reportage a été projeté dans plusieurs écoles et est facilement consultable sur Internet.
    - Très prochaine distribution de brassards réfléchissants aux élèves fréquentant les circuits scolaires, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la manière de s’équiper lors d’un déplacement dans l’obscurité.

    Ces actions et expériences pilotes devraient idéalement être étendues à l’ensemble du groupe TEC. De plus, dans le cadre de la négociation du nouveau cahier des charges, la sécurité des élèves sera renforcée, notamment en imposant le port obligatoire de la ceinture de sécurité.