/

L'extension du centre "Le point d'eau" de Grumelange

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 425 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Actuellement, "Le point d'eau" à Grumelange héberge 50 personnes, dont la moitié sont des handicapés mentaux et physiques. Le Centre est plein en permanence et chaque lit vide est d'emblée réoccupé.

    "Le point d'eau" a ensuite créé une crèche dans une ferme abandonnée, mais l'idée d'offrir un lieu d'accueil spécialisé pour des adultes autistes et malades Alzheimer, trottait dans la tête du fondateur du centre, Roger Fries, depuis plusieurs années maintenant.

    Fort d'un avant-projet déjà bien avancé, les responsables ont répondu à un appel à projets « autisme » de la Région. Fin 2016, le Gouvernement wallon a donné son aval pour 12 lits et a octroyé 1,026 million d'euros pour la construction.

    L'avant-projet peut donc devenir projet à concrétiser au plus vite.

    La problématique de l'autisme me tenant particulièrement à coeur, je suis contente que ce projet puisse enfin voir le jour. Bien évidemment, ce projet ne sera pas réalisé, du jour au lendemain, plusieurs phases de travaux devront être prévues. À cet effet, précisément, je souhaiterais savoir ce qu'il en est ? Quelles sont les étapes prévues ? Un échéancier a-t-il été déjà prévu ? Au total, combien de personnes supplémentaires pourront-elles être accueillies ? Du personnel supplémentaire est-il prévu ? Qu'en est-il exhaustivement de la mise sur pied de ce projet ?
  • Réponse du 30/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Pour rappel, un appel à projets a été lancé le 28 octobre 2016, il se clôturait le 21 novembre 2016. Un budget de 10 millions d’euros y est dédicacé, relatif à l’aspect « infrastructure » et dédié à la création d’unités spécialisées ou d’unités de crise pour personnes autistes ou présentant un double diagnostic, et à la création de dispositifs de répit résidentiel. Environ 120 places développant une prise en charge spécialisée devraient ainsi voir le jour à l’Horizon 2018 - 2019.

    Une première programmation de 5.000.000 euros a déjà été adoptée par le Gouvernement wallon, qui portait exclusivement sur la création d’unités spécialisées pour personnes présentant des troubles du spectre autistique ou du double diagnostic. Dix projets ont donc déjà été retenus pour un total de 70 places, réparties entre le secteur « Jeunes » et le secteur « Adultes », mais également aussi sur les différentes zones géographiques. Parmi ces projets, figure effectivement celui du centre « le Point d’Eau ».

    En ce qui concerne plus particulièrement ce service, 12 places lui seront attribuées, pour l’accueil et l’hébergement de personnes présentant un trouble du spectre autistique ou un double diagnostic.

    Par rapport aux interrogations concernant la mise en œuvre concrète de ce projet, sachant qu’un timing a été détaillé dans le vade-mecum de l’appel à projets. En synthèse, les étapes nécessaires sont les suivantes :

    1. réception de l’accord de principe et, si le dossier est suffisamment détaillé, accord sur l’avant-projet. Dans le cas contraire, le dossier doit être complété ;
    2. à partir de l’accord sur l’avant-projet, le service doit introduire, dans les 12 mois, le dossier d’exécution des travaux global ou « phasé » ;
    3. après accord de l’Agence sur le projet, le service a de nouveau 12 mois pour introduire le dossier d’adjudication ;
    4. à partir de l’accord sur l’adjudication, le service a alors un délai de 3 mois pour fournir à l’Agence la notification d’attribution du marché qui comprend la date de démarrage du chantier.

    L’agrément, quant à lui, ne pourra être attribué qu’au terme de la réalisation globale des travaux et la réception par la zone de pompiers (pour ce type de projet, on peut estimer qu’il faudra environ deux ans pour qu’il soit opérationnel).

    En ce qui concerne cet agrément, il s’agit bien de 12 places subventionnées supplémentaires. Les moyens accordés permettront évidemment au service de disposer de personnel complémentaire, conformément aux normes d’encadrement en vigueur.