/

La construction d'un bâtiment pour personnes autistes en Val d'Attert

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 430 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à l’appel à projets du 21 novembre 2016, la Région wallonne vient d’accorder une aide de 1.026.000 euros pour la construction d’un bâtiment pour personnes autistes et/ou présentant un double diagnostic (combinaison d’un handicap mental et d’une maladie mentale) en Val d’Attert.

    Le futur centre comporte 3.000 m² (2.000 pour les foyers des résidents au rez-de-chaussée et 1.000 au premier étage pour la partie technique et l’administration).

    Que couvre le montant engagé par la Région wallonne dans ce projet ? D’autres montants sont-ils envisagés ?

    Quel sera l’agenda des travaux ? Comment seront-ils organisés concrètement ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le montant de 1.026.000 euros engagé par la Région wallonne couvre une partie des travaux nécessaires à la construction du centre, estimés à 4.452.000 euros TTC. Ce montant représente le coût maximum subsidiable actuel pour 12 personnes handicapées adultes polyhandicapées (catégorie C) hébergées dans ce type de structure.

    Le détail de ce dossier a été apporté, dernièrement, en réponse à la question parlementaire n° 425 de l’honorable Membre Virginie GONZALEZ MOYANO.

    Pour rappel, concernant la mise en œuvre concrète de ce projet, le timing a été détaillé dans le vade-mecum de l’appel à projets. En synthèse, les étapes nécessaires sont les suivantes :
    1) réception de l’accord de principe et, si le dossier est suffisamment détaillé, accord sur l’avant-projet. Dans le cas contraire, le dossier doit être complété ;
    2) à partir de l’accord sur l’avant-projet, le service doit introduire, dans les 12 mois, le dossier d’exécution des travaux global ou « phasé » ;
    3) après accord de l’Agence sur le projet, le service a de nouveau 12 mois pour introduire le dossier d’adjudication ;
    4) à partir de l’accord sur l’adjudication, le service a alors un délai de 3 mois pour fournir à l’Agence la notification d’attribution du marché qui comprend la date de démarrage du chantier.

    L’agrément, quant à lui, ne pourra être attribué qu’au terme de la réalisation globale des travaux (pour ce projet, il faut compter environ 2 à 3 ans) et la réception par la zone de pompiers.

    En ce qui concerne cet agrément, il s’agit bien de 12 places subventionnées supplémentaires pour l’accueil et l’hébergement de personnes présentant un trouble du spectre autistique ou un double diagnostic. Les moyens accordés permettront évidemment au service de disposer de personnel complémentaire, conformément aux normes d’encadrement en vigueur.