/

La sécurisation d'un carrefour à Eghezée

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 435 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2017
    • de MOINNET Isabelle
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 11 janvier dernier, un piéton a été renversé par une voiture, au carrefour entre la rue de la Gare et la rue du Collège à Eghezée. Si ce lieu n’est pas particulièrement accidentogène, il semble que les récents aménagements de la voirie à cet endroit posent problème, car ils réduisent la visibilité lorsque des usagers empruntent le passage pour piétons.

    Une meilleure organisation des lieux, notamment la disparition de l’îlot central et le déplacement des arbustes qui viennent d’y être plantés pourraient constituer une solution efficace.

    Un réaménagement des lieux est-il rapidement possible ?

    Un contact entre le SPW et les autorités communales sera-t-il pris en ce sens ?
  • Réponse du 07/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Renseignements pris auprès de mon administration, le constat de la zone de Police ‘Orneau-Mehaigne’ précise avec les termes suivants que l’accident a eu lieu sur le passage piéton de la chaussée de Louvain N91 juste après la rue de la Gare : « La conductrice venait du rond-point du Cheval Blanc et se dirigeait vers Louvain. Elle s’est arrêtée devant le passage pour piétons pour laisser passer un groupe de jeunes qui traversaient du trottoir de la rue de la Gare vers la rue du Collège et a redémarré sans voir le piéton (un jeune garçon) venant en sens inverse, derrière le groupe… ».
     
    Dans le cas précis, aucun obstacle (ni arbre, ni panneaux de signalisation, ni nouvel aménagement pour les arrêts de bus …) n’a gêné la visibilité de la conductrice.
     
    De plus, la présence de cet îlot de plantations permet aux piétons de marquer un arrêt ou peut servir de refuge, pour sécuriser une traversée en deux temps.
    Les plantations sont composées de deux arbres hautes-tiges, Fraxinus ornus,  (donc pas de branches à hauteur des yeux) et de rosiers (taillés très bas par la Commune d’Éghezée).
    Le tronc n’est pas plus large que les fûts supportant la signalisation.
     
    Ces considérations dites, la visite des lieux a permis de constater qu’il serait judicieux de déplacer le panneau de signalisation « D1 » placé actuellement à hauteur d’homme et qui pourrait nuire à la visibilité.
    Il est constaté également un parking sauvage en amont de l’îlot sur l’espace central (en face de la Poste) qui serait également de nature à réduire la visibilité des piétons traversants.
     
    Hormis ces quelques adaptations permettant de l’améliorer, il ne semble dès lors pas nécessaire de modifier l’aménagement réalisé.

    Mon administration reprendra toutefois contact avec la commune d’Éghezée afin de confirmer les constats effectués et les améliorations à apporter.