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La RN 947

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 437 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/01/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois, la RN 947, à hauteur du bas de Lustin, est fermée à la circulation afin de permettre la réalisation d’une nouvelle voirie le long des installations de la société Sagrex. Celle-ci permettra de regrouper les activités de la carrière d’un seul côté de la chaussée et d’assurer une meilleure visibilité pour les usagers de la RN 947.

    La presse de ce 12 janvier relevait que le chantier allait prendre un sérieux retard suite à un problème technique lié à la mauvaise exécution et mise en œuvre de la fondation d’un mur bordant la voirie. Cette fondation devra être reconstruite avant de pouvoir poursuivre les travaux. Cependant cette phase ne peut être effectuée pendant des périodes de gel ou de pluie. Le chantier devra donc être arrêté durant au moins un mois.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces travaux ?

    Quel sera l’impact financier de ce retard ?

    La fin du chantier était attendue pour mars 2017. Cette date doit-elle être repoussée et, dans l’affirmative, une nouvelle date peut-elle déjà, à ce stade, être annoncée ?
  • Réponse du 07/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux sur la N947 à Lustin, réalisés conjointement par la Wallonie et la société Sagrex, consistent, comme le mentionne l'honorable membre, en la réalisation d’une nouvelle voirie le long des installations de Sagrex, à l’origine de la demande.
     
    En novembre dernier, mon administration a fait arrêter les travaux à cause de la fondation de la voirie (et non du mur). Le produit et la mise en œuvre de celle-ci ne sont pas conformes aux exigences du cahier des charges type, Qualiroutes.
     
    Par conséquent, toute cette fondation de +/- 600 m de long et de 20 cm d’épaisseur est à démonter entièrement. Cette fondation devra être reconstruite avant de pouvoir poursuivre les travaux.
     
    S’agissant d’une non-conformité, il appartient à l’entreprise adjudicataire de la prendre en charge. Ceci n’aura donc aucun impact financier sur le budget initial du 170.000euros HTVA à charge de la Wallonie.
     
    L’intervention et la reprise des travaux sont prévues au mois de mars dès que les conditions météorologiques le permettront. La fin des travaux, à savoir les 3 couches d’enrobés et la glissière de sécurité, interviendra dans le courant du printemps, sous réserve des conditions météorologiques.