/

La nouvelle plateforme Food@work

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 108 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Durant le mois de décembre, la Fédération de l’industrie alimentaire wallonne Fevia Wallonie et la direction du Forem ont lancé un Food@work Liège-Verviers.

    Food@work est une plateforme d’insertion qui s’adresse aux demandeurs d’emploi du secteur de l’industrie alimentaire en province de Liège. Elle est composée de la direction régionale Liège-Verviers du Forem, du centre sectoriel de formation IFP et des entreprises alimentaires de la région. Son objectif est d’améliorer la communication entre le Forem et les demandes d’emploi.

    Des initiatives de ce genre sont-elles prévues dans les autres provinces wallonnes ? Quel est le plan d’action mis en place pour permettre à Food@work d’atteindre ses objectifs ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    À la fin de l’année 2016, FEVIA Wallonie, la Fédération de l’industrie alimentaire, lançait une nouvelle plateforme « Food@Work Liège-Verviers », en collaboration avec les services du FOREm, le fonds sectoriel de formation Alimento, les entreprises alimentaires de la région Liège-Verviers et le centre de compétence FormAlim. L’objectif premier de cette plateforme est de faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans les entreprises alimentaires de la région.

    Cette collaboration entre FEVIA Wallonie et le FOREm est un bel exemple de partenariat fort entre le secteur professionnel et les services publics, qui s’inscrit dans la dynamique des conventions sectorielles conclues avec la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’enseignement, de formation professionnelle et d’emploi.

    En outre, la plateforme Food@work Liège-Verviers est la deuxième active en Wallonie, la première étant installée dans le Hainaut, plus particulièrement en Wallonie-Picarde (Food@work WAPI). Ces deux premières plateformes se concentrent sur les bassins où les emplois dans le secteur sont les plus nombreux. Ils représentent en effet 14.715 emplois (60 %) sur les 21.000 que recense la Wallonie, l’arrondissement de Verviers concentrant, à lui seul, 3.500 emplois dans l’industrie alimentaire.

    Les objectifs de la plateforme verviétoise sont de booster la sensibilisation des demandeurs d’emploi aux opportunités d’emploi dans le secteur, via des séances d’information, mais également des visites en entreprises.
    Par ailleurs, les plateformes Food@work visent également, d’une part, à identifier, avec les entreprises et ALIMENTO (le fonds de formation du secteur), leurs besoins de compétences et, d’autre part, à réaliser, via le centre de compétence FORMALIM, établi à Verviers, un travail de veille technologique sur les compétences en évolution observées dans le secteur.

    Sur cette base et afin de rencontrer ces objectifs, les services du FOREm développent une offre de formation en adéquation avec les besoins identifiés et, plus particulièrement, des formations aux métiers d’opérateurs de production, de conducteurs de ligne, d’électromécaniciens, ou encore de techniciens de maintenance.

    En outre, le pôle de compétitivité de l’agro-industrie wallonne, Wagralim, anticipe les besoins de compétences des entreprises du secteur via sa mission de veille technologique et, notamment, dans des métiers du contrôle de la chaîne alimentaire, de qualiticien (méthode HACCP – norme qualité), d’opérateur de ligne en industrie alimentaire, ou encore de l’alimentation connectée (puce pour la traçabilité des produits), …

    Enfin, l’opportunité d’étendre la plateforme aux autres sous-régions, principalement Namur-Brabant wallon et le Luxembourg, pourra être envisagée après évaluation des 2 expériences pilotes.