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Le RER

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 450 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/01/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il se passe rarement un trimestre sans qu'on annonce un énième retard de la mise en oeuvre du RER et plus particulièrement du RER wallon. Ainsi, en décembre, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, annonçait que le RER wallon ne serait terminé qu'entre 2027 et 2030.

    Sachant que la mise en service était prévue initialement en 2012, puis 2019, ensuite 2020, et enfin 2025 voire jamais, c'est une bonne nouvelle vu sous cet angle !

    Le ministre assure entre autres que le financement serait suffisant puisque le Fédéral débloquerait 400 millions d'euros, 228 millions proviendraient du Fonds RER et, enfin, 257 millions d'euros du préfinancement de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier importantissime pour des milliers de navetteurs wallons, pour la Wallonie et pour Bruxelles ? A-t-il été averti de ces dispositions ? Quelles sont les concertations avec le Fédéral sur ce dossier ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    L'honorable membre connaît la position prise par le Gouvernement wallon pour apporter sa pierre à l’édifice au vu de l’enjeu budgétaire du projet et face à l’hésitation du Fédéral en matière de délai d’exécution complète de ce projet en Wallonie et à Bruxelles. La Wallonie, lors du comité de concertation du 24 février 2016, a mis sur la table pour le RER l’utilisation du reliquat de préfinancement autorisé dans le cadre du plan d’investissement de la SNCB 2004-2007 à savoir de l’ordre de 200 millions d’euros découlant des projets du Park and Ride de Louvain-la-Neuve et de Gosselies. Cette proposition est sous condition d’un achèvement complet des deux lignes wallonnes concernées dans un délai raisonnable. Cette proposition a été confirmée lors du CEMM du 26 février 2016 et réaffirmée lors de la réunion du CEMM du 10 juin 2016. Il est essentiel que la Wallonie connaisse très rapidement le budget exact déjà consacré aux infrastructures RER, le budget précis qu’il faut encore consacrer pour l’achèvement complet des 2 lignes 124 et 161 et les sources financières pour le couvrir parmi lesquelles celles proposées à plusieurs reprises par la Wallonie. À ce jour, je n’ai pas encore reçu une réponse précise aux questions précises que j’ai posées au Fédéral.
     
    Selon les informations dont je dispose, le milliard d’euros cité par le Ministre Bellot pour achever le RER paraît suffisant à condition d’être consacré exclusivement au RER. Malheureusement, cela ne semble pas être la position du Fédéral qui considère qu’une partie de ce milliard peut être utilisé par la Flandre pour ses propres propositions.
     
    Il me paraît évident que la Wallonie ne pourra accepter de participer au préfinancement du RER que si elle dispose de toutes les garanties quant à son achèvement complet dans des délais raisonnables et des réponses précises aux questions précises que je viens de rappeler. Nous y verrons sans doute plus clair lorsque le Fédéral mettra sur la table officiellement son plan de financement du RER et son nouveau plan d’investissement pluriannuel.