/

L’accès à l’énergie des ménages wallons et l’évaluation des compteurs à budget

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 263 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2017
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Un article nous rappelait encore la difficulté de payer les factures de gaz et d’électricité pour une nombre toujours plus important de Belges. Energie Info Wallonie se base sur différents indicateurs pour montrer ce fait, comme le nombre de plans de paiements octroyés ou de compteurs à budget.

    Cet état malheureux de fait est la conséquence, notamment, de l’augmentation de la facture d’électricité due aux mesures prises par le Fédéral quant à l’augmentation de la TVA. Le Médiateur a d’ailleurs par conséquent vu sur une année une explosion des plaintes concernant l’énergie, pointant une série de décisions qui ont «  contribué à alourdir considérablement la facture e 2015 et en 2016  ».

    Energie Info Wallonie pointe, de plus, du doigt le coût que représente les compteurs à budget et propose d’utiliser ces montants à d’autres fins, comme pour élargir le statut social.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la question  ?

    A l’entame de cette nouvelle année, est-il possible d’avoir un état des lieux en Région wallonne et une analyse du nombre de compteurs à budget placés sur l’année passée, sur les auto-coupures et sur le nombre de personnes en défaut de paiement  ? Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il cette augmentation de la précarité  dans notre Région ? Y a-t-il eu une évolution ces dernières années des problèmes que rencontrent les consommateurs  ? Si oui, sur quoi portent ces problèmes  ?

    Par ailleurs, actuellement, en Wallonie, quel est le nombre de bénéficiaires du statut social  qui sont en défaut de paiement des factures d’énergie  ? Quelles recommandations et pistes Monsieur le Ministre envisage-t-il pour permettre d’améliorer la situation  ?

    Enfin, je voudrais revenir sur l’étude évaluant les compteurs à budget qu'il a sollicitée dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté il y a plusieurs mois. Où en est cette étude  ? Les résultats sont-ils connus  ? Comment réduire les coûts des compteurs à budget  ? Quelles sont les améliorations possibles du système ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de ARENS Josy

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)