/

La plateforme "Speaky" et le parcours personnalisé de Wallangues

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 114 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En août 2016, les cours de langue en ligne Wallangues ont accueilli la plateforme Speaky et le parcours personnalisé qui vise à définir pour chaque utilisateur ses propres besoins et donc adapter l’offre des cours à chaque utilisateur.

    Quatre mois après leur mise en place, Madame la Ministre pourait-elle préciser le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme Speaky et le nombre d’utilisateurs qui ont bénéficié du parcours personnalisé ? Pourrait-elle également à cette occasion nous informer du montant investi par la Région wallonne pour le rattachement à la plateforme « Speaky » ainsi que du parcours personnalisé ?

    D’autre part, Madame la Ministre a souvent mentionné que le but de Wallangues était d’être accessible partout, à tout moment et gratuitement. A l’heure actuelle, les fonctionnalités sur smartphone sont limitées puisqu’elles autorisent uniquement la plateforme « Speaky » et le « fil d’actualité », mais aucun e-learning.

    Au vu du nombre croissant de smartphones, envisage-t-elle à court terme de développer une application Wallangues afin de permettre réellement que les diverses fonctionnalités soient utilisées partout et sur tout support ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    En ce qui concerne la plateforme Wallangues, j’ai en effet souhaité que soit renforcée sa notoriété ainsi que son degré d’interactivité – grâce, notamment, au réseau de contacts et de conversation Speaky -, tout en optimisant l’approche pédagogique de la plateforme.

    C’est dans ce cadre que j’ai présenté, le 25 août 2016, une version plus avancée de la plateforme qui a fait l’objet d’une refonte, plus dynamique, plus innovante, et pour laquelle une série de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, parmi lesquelles la proposition d’un parcours personnalisé pour les apprenants.

    Depuis fin août 2016, 16.527 utilisateurs Wallangues se sont connectés au réseau social Speaky. 27.462 conversations ont été initiées par ces utilisateurs et 128.424 messages ont été envoyés par ceux-ci.

    Depuis la mise en ligne de la version « 2.0 » de la plateforme Wallangues, en septembre 2016, le nombre de parcours d'apprentissage personnalisés créés par les utilisateurs Wallangues s'élève à 38.340.

    L’ouverture de Wallangues à Speaky s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’actuel Cahier Spécial des charges de la plateforme pour la période 2009–2014, et n’implique dès lors pas de dépenses supplémentaires, par rapport au budget global alloué à la plateforme dans le cadre du marché de services pour cette période de quatre ans.
     
    Enfin, si l’actuel marché prévoit le déploiement de nouvelles technologies pour accroître encore la facilité d’utilisation de la plateforme, nous avons prioritairement opté, dans le cadre du comité d'accompagnement en charge du pilotage du dispositif Wallangues (constitué de représentants de mon Cabinet, d’experts du FOREm, de l’IFAPME, mais aussi du Service Public de Wallonie et de l’Agence du Numérique), pour le lancement, effectif depuis fin 2015, de son format « tablette », plutôt que de son format « smartphone » jugé peu approprié sur le plan pédagogique.

    La mise à disposition des contenus sur support mobile et le développement d'une application spécifique pour les smartphones n’ont donc pas fait l’objet, à ce jour, de nouvelles discussions au sein du comité d’accompagnement.
    Cette question pourra évidemment être à nouveau portée à l’agenda en fonctions des développements pédagogiques.