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La campagne de publicité du FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 118 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/01/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Service public de l'emploi et de la formation en Wallonie vient de se faire une mauvaise publicité.

    En cause : une campagne mettant en scène une fillette en tablier Vichy, avec bigoudis, le torchon à la main, et pour slogan « Osez réaliser vos rêves ». On ne peut plus cliché.

    La responsable de la communication de l'organisme wallon a présenté ses excuses. Mais le mal semble fait. Cela fait surtout tache quand l’on sait que le Gouvernement wallon s’est engagé à lutter contre les clichés et à promouvoir l’égalité hommes-femmes.

    A la Fédération Wallonie-Bruxelles Mme Simonis a dénoncé "une publicité qui est, selon elle, clairement sexiste et n'est certainement pas favorable à l'émancipation des femmes »

    Quelle est la réaction de Madame la Ministre par rapport à cette campagne de publicité ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme le sait l'honorable membre, lors de la précédente législature, j’ai renforcé le décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre toutes les formes de discrimination.
    Au niveau politique, comme dans la vie active, j’ai toujours combattu et je continue à me battre au quotidien pour l’égalité des chances et des droits et contre les discriminations.

    Comme lui, j’ai donc été interpellée par la campagne de communication du FOREm relative à la formation d’auxiliaire de ménage qui renvoie à de nombreux clichés. Si cette affiche a immédiatement été retirée, la période des vacances a donné à cette erreur de communication une résonnance particulièrement importante.

    Que les choses soient claires, je désapprouve totalement l'utilisation de clichés à caractère sexiste.

    Le Jury d’éthique publicitaire a d'ailleurs confirmé ultérieurement (11 janvier 2017) que cette annonce publicitaire renforçait un stéréotype à caractère sexiste et était dénigrante pour les femmes exerçant ce métier.

    Les pouvoirs publics doivent être d’une exemplarité sans faille dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, comme je l’ai reprécisé à l’administratrice générale du FOREm.

    J’ai également immédiatement demandé à l’administratrice générale du FOREm un rapport circonstancié expliquant comment une telle annonce a pu être publiée. Je l’ai aussi invitée à revoir la procédure interne de validation des campagnes de communication, dans un objectif de meilleure gestion prévisionnelle des risques.

    Ce rapport m’a été transmis le 10 janvier et a été déposé dans son intégralité aux membres de la commission le 17 janvier 2017.

    Par ailleurs, le FOREm a rappelé en interne les règles en matière d’égalité et de diversité sur la base des guides et check-lists fournis notamment par UNIA et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Désormais, toute insertion promotionnelle ou affichage dans les médias, et quelque soit leur montant, la publication de cette annonce a coûté au FOREm 351euros TVAC, devront systématiquement être validés par la directrice du département Communication et Marketing.

    Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour éviter qu'un tel incident se reproduise.

    Cette erreur de communication que, je le rappelle, l’Administratrice générale du FOREm a, tout de suite, reconnue et pour laquelle elle a présenté les excuses de l’Institution qu’elle représente, en même temps qu’elle informait du retrait immédiat de l’affiche incriminée, ne doit pas remettre en cause les valeurs d’égalité et de respect de la diversité que le FOREm défend et véhicule au quotidien.

    Depuis que je suis Ministre de l’Emploi et de la Formation, je côtoie en permanence les services du FOREm et je peux assurer que les travailleuses et les travailleurs de cette institution publique, à quelques niveau ou service où ils se trouvent, fournissent un travail journalier remarquable.

    Une dynamique constructive s’est renforcée au fil des 10 dernières années, notamment en termes d’actions positives en faveur de l’égalité des genres.
    Et, cela, je veux aussi le souligner.

    En effet, au niveau des politiques wallonnes de l’emploi et de la formation, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est au cœur de la réflexion et guide chacune des actions prises ou à prendre, car les inégalités entre les sexes restent bien réelles.

    Dès 2008, le FOREm a fait le choix de mettre en place un service « Égalité et Diversité » qui a pour mission d’implémenter une dynamique d’égalité dans toute l’offre de services du FOREm et de ses partenaires. Ce service participe, appuie, coordonne et/ou initie des projets liés aux thématiques visant l’organisation de la politique égalité et diversité au FOREm. Cette politique, inscrite à la fois dans son contrat de gestion et dans son plan d’entreprise, vise quatre domaines d’actions liés aux critères du genre, de l’âge, du handicap et de l’origine.

    Les offres d’emploi et de formation sont systématiquement déclinées au masculin et au féminin, ce dans un souci de déségrégation des politiques d’emploi et de formation.

    Le FOREm met également à la disposition de son personnel une newsletter « Égalité et Diversité » dont l’objectif est d’informer sur les actions et projets menés au FOREm ou en externe sur les quatre thématiques que je viens d’évoquer.

    Par ailleurs, depuis 2014, le FOREm dispense à ses agents une formation portant sur l’égalité des chances et la diversité, comprenant un important focus sur le genre.
    Le FOREm continuera bien évidemment à former son personnel à la diversité, durant l’année 2017.

    Le FOREm soutient également l’amélioration de la qualité de l’emploi dans le domaine des titres-services et l’insertion professionnelle des femmes et des hommes dans les métiers porteurs : deux objectifs que j’ai souhaité inscrire dans le cadre du Plan Gender. Le FOREm, mais aussi l’IFAPME, la DG06 et les membres de mon Cabinet ministériel sont pleinement impliqués dans les travaux relatifs au « gendermainstreaming », comme dans le Consortium Diversité. Une des missions de ce Consortium regroupant entre autres le FOREm, HEC-ULg et le CRIPEL est de sensibiliser les entreprises et les organisations à la gestion de la diversité des ressources humaines comme source de croissance.

    L’IFAPME et le FOREm participent en outre au projet « Femmes dans la Construction », depuis plusieurs années. Ce projet a pour ambition de lever les préjugés genrés liés à l’exercice d’un métier. La volonté est de montrer que des femmes sont actives dans le secteur et forment aux métiers de la construction, au même titre que leurs collègues masculins.

    De plus, ces deux OIP développent de nouveaux outils de communication et organisent une formation portant sur le genre, dans le cadre de Formaform, dispositif commun au FOREm et à l’IFAPME, mais aussi à Bruxelles Formation et au SFPME, qui s’adresse aux membres du personnel des quatre organisations.

    Force est de constater que les actions en faveur de l’égalité des genres, soutenues par le FOREm, ne manquent pas. Bon nombre de commissaires ont d’ailleurs souligné la qualité des actions en matière d’égalité des genres, reprises dans la note transmise au Parlement dans le cadre des travaux budgétaires et je ne voudrais pas que l’incident de ce début d’année gomme le caractère exemplaire de l’activité et de la dynamique du FOREm en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations.