/

Les travaux de la chaussée de Fleurus à Gilly

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 456 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voilà deux ans que Monsieur le Ministre annonçait des travaux à Gilly sur la RN 29, plus communément connue comme la chaussée de Fleurus.

    C’est un chantier important, au vu du nombre de commerces et du charroi qui se trouvent sur la portion qui sera refaite, à savoir celle allant du gazomètre jusqu’à la rue du Wainage, tout en traversant les quatre bras. La rumeur n’est jamais bonne et je suis très régulièrement interpellée au sujet de ces travaux. Le temps passe et les riverains s’inquiètent.

    D’autant que ces travaux seront aussi doublés de ceux de la Place Saint-Pierre où un chemin Ravel sera aménagé. Et par ailleurs, toujours à Gilly , la chaussée de Lodelinsart sera partiellement sujette à des transformations.

    Lorsque je l'interrogeais, il y a un an, Monsieur le Ministre annonçait que le permis pour les travaux de la RN 29 avait été délivré et que le dossier était en cours de cheminement pour l’adjudication. Qu’en est-il aujourd’hui de l’état de ce dossier ? Pour quand le chantier est-il prévu ?

    Pour le tronçon de chemin Ravel, de la rue de la Station vers l’ancienne gare de Gilly Sart-Allet, Monsieur le Ministre parlait d’adjudication pour mars dernier, avec lancement des travaux dès le printemps 2016. Où en est ce dossier aujourd’hui ? Rien n’a débuté pour l’heure. Comment expliquer ce retard ?

    Par ailleurs je reviens vers lui aussi pour la chaussée de Lodelinsart, au lieu-dit du « Rond-point des trois têtes », pour laquelle je n’ai pas eu de réponse voici un an. Ces travaux sont-ils toujours à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 07/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que le projet de réfection de la N29 à Gilly a été adjugé le 25 octobre 2016. Le démarrage du chantier est prévu pour fin mai 2017 après le déplacement des impétrants.

    Ces travaux se dérouleront en deux phases successives, à savoir :
    - des Quatre Bras de Gilly jusqu’à la place Saint-Pierre (Ravel) : réfection totale de la voirie de façade à façade avec participation de la Ville pour la réfection des trottoirs ;
    - du Ravel à la place du Wainage : réfection uniquement des revêtements.

    La circulation sera toujours permise dans un sens de circulation.  

    L’aménagement de la section du Ravel se fera en site propre et donc sans impact sur la chaussée de Charleroi, avec quelques travaux annexes.
    Le début du chantier Ravel est programmé pour la mi-février 2017, en fonction des conditions météorologiques.

    Il est aussi exact que mes services doivent procéder à l’aménagement du carrefour de la N569, chaussée de Châtelet, avec l’A54 afin d’améliorer l’accès au CHU Marie-Curie. Ces travaux sont programmés pour avril 2017 avec maintien de la circulation dans les 2 sens.

    Enfin, en ce qui concerne le dernier point, j’ai le plaisir d'annoncer que les travaux de la N569 chaussée de Lodelinsart, depuis le rond-point des 3 Têtes vers Gilly, ont été réalisés sur un tronçon de 250 m en été l’année dernière.