/

Le logiciel unique de gestion des activités de formation pour tous les acteurs de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 122 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Mon collègue, le député Henquet, avait eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre dernièrement sur la nécessité, pour l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME) de posséder un seul logiciel intégré de gestion des activités de formation partagé par tous les acteurs concernés.

    Effectivement, par le passé, de nombreuses difficultés avaient été rencontrées dans l’utilisation de deux logiciels construits sur des standards de fabrication complètement dépassés (l’un destiné aux services de l’IFAPME en charge de l’accompagnement des apprenants en entreprise et l’autre destiné aux centres de formation en charge de l’organisation des cours).

    Il a donc été décidé de doter le réseau IFAPME d’un seul logiciel intégré pour tous les acteurs concernés, un marché public a été attribué et ce nouveau logiciel devait être mis en production en septembre 2016.

    Madame la Ministre a annoncé, que depuis le 1er septembre 2016, le nouveau logiciel était en phase de test pour assurer que tous les processus relatifs aux apprenants, aux formateurs, et aux formations étaient correctement encodés et traités.

    Elle a également indiqué que l’objectif était que tous les services de tutelle abandonnent définitivement l’ancienne application, une fois la phase de test et de validation terminée, dès le 1er janvier 2017.

    Cet objectif est-il atteint  ?

    Concernant les centres de formation, Madame la Ministre a déclaré qu’ils passeront définitivement à la nouvelle application en avril 2017 de telle sorte à être pleinement opérationnelle pour la rentrée académique 2017-2018.

    Peut-elle nous confirmer que cet agenda sera respecté ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis le 1er septembre 2016, le nouvel outil informatique de gestion des formations est testé par les collaborateurs du Réseau IFAPME afin de s’assurer que l’ensemble des données relatives aux apprenants, aux formateurs et aux formations sont correctement encodées et traitées.

    Il s’agit effectivement de s’assurer que toutes les dimensions ont bien été prises en compte et de préconiser les meilleures pratiques de transfert d’informations entre les Centres, les Services et le siège central, dans un souci de simplification administrative.

    L’objectif que l’IFAPME s’est fixé dans ce projet, est que les services de tutelle abandonnent définitivement leur application actuelle, dès le 1er janvier 2017, et la finalisation de la phase de test et de validation. C’est donc maintenant chose faite puisque, depuis cette date, les collaborateurs des services de tutelle ont bien abandonné leur application actuelle, au profit du nouveau logiciel unique. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, toutes les actions informatisées sont réalisées dans cette nouvelle application.

    En outre, afin d’outiller ses collaborateurs de la meilleure manière, l’IFAPME a parallèlement mis en place un mode d’emploi détaillé pour les futurs utilisateurs et organisé de nombreuses séances de formation ainsi qu’un helpdesk à la disposition de tous et accessible par téléphone durant toute la journée de travail. Les demandes sont répertoriées dans un outil informatique qui permet à l’équipe helpdesk d’analyser les difficultés rencontrées et donc d’adapter le mode d’emploi et les formations sur cette base. Selon les premiers retours qui sont globalement positifs, le logiciel est perçu comme étant intuitif et relativement simple à utiliser.

    Par ailleurs, l’implémentation de ce nouveau logiciel unique dans les centres de formation a été programmée pour le mois d’avril 2017. L’IFAPME me confirme, à ce propos, que le personnel des centres de formation pourra effectivement disposer de cette nouvelle infrastructure dans les délais impartis, de telle sorte à être pleinement opérationnel pour la rentrée académique prochaine.