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La campagne de publicité Wallangues d’octobre 2016

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 128 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En octobre 2016, Madame la Ministre a lancé une vaste campagne de publicité de la plateforme «  Wallangues  » afin d’en faire la promotion et d’attirer de nouveaux utilisateurs.

    Près de 3 mois plus tard, pourrait-elle m’indiquer le nombre de nouveaux utilisateurs de cette plateforme suite à cette campagne de publicité  ? Pourrait-elle également me préciser le coût exact que cette campagne de publicité a représenté  ? Enfin, compte-t-elle réitérer cette campagne de publicité en 2017  ? Si oui, va-t-elle adapter cette campagne afin d’attirer plus de demandeurs d’emploi ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La plateforme Wallangues, qui permet aux Wallonnes et aux Wallons de s'inscrire gratuitement, via internet, à un programme d'e-learning en langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand et français), compte aujourd’hui, à la fin janvier 2017, près de 424.156 apprenants.

    Notre volonté est d’encore faire mieux demain. C’est pourquoi nous voulons donner toujours plus de notoriété à la plateforme, augmenter son interactivité (grâce notamment au réseau de contact et de conversation Speaky), et optimiser son approche pédagogique.

    C’est dans ce cadre que j’ai présenté, le 25 août 2016, une version plus avancée de la plateforme qui a fait l’objet d’une refonte, plus dynamique, plus innovante, et pour laquelle une série de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, parmi lesquelles la proposition d’un parcours personnalisé. On compte 24.000 nouveaux inscrits sur la plateforme Wallangues entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2016. Cette augmentation significative des inscriptions peut notamment être liée au lancement, médiatisé, de la plateforme revisitée et de ses nouvelles fonctionnalités.

    Le budget alloué à l'organisation de ces différents événements promotionnels s'intègre dans le budget Plan Marshall global alloué par la Région dans le cadre de la mise en œuvre de l’actuel Cahier Spécial des charges pour la période 2009-2014, qui porte sur un montant total, TVA comprise (TVAC), de 5.324.000 euros, pour 4 années.