/

La reconnaissance de l’Agence immobilière sociale (AIS) "Tri-Landum"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 271 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2017
    • de STOMMEN Isabelle
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    L'objectif des AIS est de fournir des logements à prix abordable aux personnes et familles à revenu modeste.

    Une AIS est donc porteuse d'espoir pour les personnes en situation précaire et, dans la région d’Eupen, c’est encore plus vrai étant donné que ces dernières années, le nord de la Communauté germanophone a vu se construire beaucoup de nouvelles maisons et de nouveaux appartements à standard élevé, inaccessibles à certains types de ménages (à revenu seul, jeunes familles, retraités, personnes issues de la migration)…

    C’est dans ce contexte que les communes et les CPAS du nord de la Communauté germanophone (Eupen, Raeren, Lontzen, La Calamine), ainsi que la commune de Plombières, se sont associés à d'autres partenaires tels que la Fondation "Rosewick-Keutgen» et Nosbau, et l’Agence locale de logements sociaux, pour créer en janvier 2015 l’ASBL Tri Landum,

    Leur but est de faire reconnaître cette ASBL comme « Agence immobilière sociale ». Mais cette reconnaissance tarderait à se concrétiser …

    L’ASBL a d’ailleurs envoyé un courrier à ce propos à Monsieur le Ministre il y a quelques semaines, en lui demandant d’aider l’AIS à pouvoir démarrer aussi vite que possible.

    L’outil des AIS constitue en effet une réponse immédiate au besoin de logements que nous rencontrons sur le terrain.

    Je sais que le budget 2017 prévoit trois millions d’euros supplémentaires pour rencontrer les demandes du Fonds du logement, pour l'agrément de nouvelles AIS. Est-ce dans ce cadre que l’ASBL Tri Landum sera prochainement agréée en tant qu’AIS ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire à partir de quand cette ASBL pourra enfin œuvrer en tant qu’AIS ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOMMEN Isabelle

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)