/

Le personnel des cabinets ministériels

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 47 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La transparence est le meilleur moyen de lutter contre les conflits d’intérêts.

    Cumuleo n’est pas le seul à penser qu’il faut rendre publics les noms et les fonctions des membres des différents cabinets ministériels, il faut également rendre publics leurs différents mandats, leurs activités rémunérées et donner une indication du temps consacré à ces différentes activités.

    Le Vif/L’Express s’associe à Cumuleo.

    Afin de répondre à Cumuleo, les ministres-présidents, de la Région wallonne et de la FWB, se sont concertés entre eux et avec leurs ministres, les ministres des deux Régions ont simplement fourni la liste des membres actuels de leurs cabinets, pas ceux qui les ont quittés. Carlo Di Antonio n’a, quant à lui, même pas répondu à Cumuleo.

    Monsieur le Ministre-Président a dénoncé la « religion de la transparence » et accuse Cumuleo de favoriser le rejet du politique et le populisme. Son attaché de presse quant à lui, précise que la transparence et les données brutes ne suffisent pas.

    Un professeur de sciences politiques à l’UCL a déclaré : « On peut comprendre que les cabinettards ne veulent pas être la cible de groupes de pression, mais, in fine, la transparence est une question de culture politique ».

    On peut faire les choses autrement, il suffit de regarder les cabinets flamands, la composition y est plus transparente. Le manque de transparence donne du grain à moudre au populisme.

    Excepté l’arrêté flamand (juillet 2009) qui règle l’organisation des cabinets, la législation en la matière est quasi inexistante.

    Vu les développements et conclusions qu’en tire la presse, ne faut-il pas adopter un arrêté du Gouvernement wallon semblable à celui de la Flandre et pratiquer, pour l’avenir, la transparence totale ?

    Rappelons que dans d’autres pays, les membres d’un cabinet sont peu nombreux, car le conseil politique est donné par la hiérarchie administrative, ce qui est une formule praticable à condition que cette hiérarchie soit loyale envers le ministre, et cela, peu importe sa couleur politique.
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse que j’ai apportée, le 13 février dernier, à la question orale de M. Stéphane Hazée relative à la transparence dans la composition des cabinets.