/

Les grandes opérations de contrôles routiers le week-end

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 460 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Du vendredi 13 janvier au lundi 16 janvier, la police fédérale et les polices locales ont organisé une grande opération de contrôles routiers à Namur. De nombreux contrôles ont été effectués.

    Cette opération est à mettre à l’initiative de la police fédérale de la route en collaboration avec les zones de police locale, l’IBSR et les Régions.

    D’après les statistiques on peut facilement constater que le week-end le nombre d’accidents est beaucoup plus élevé qu’en semaine.

    C’est bien et ce serait encore mieux si on pouvait le faire plus souvent.

    Est-il envisageable que la Région wallonne prépare des accords avec chaque zone de police, accords qui programment des investissements dans la sécurité routière rythmés en rapport aux contrôles par les polices, les deux aspects se renforçant et se conditionnant mutuellement ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Une convention entre la Wallonie, la police fédérale et les 72 zones de police présentes en Wallonie a été établie en novembre 2011. Elle porte notamment sur les actions de prévention et de répression en vue de lutter contre la conduite sous influence.

    Indiscutablement, la sensibilisation et les contrôles/sanctions se renforcent en effet mutuellement.
     
    L'AWSR a également un département de politique criminelle qui est chargée de :
    * Recueillir les informations et les données relatives tant aux actions répressives que préventives qu’aux suites qui leur sont données, afin d’objectiver la politique criminelle de sécurité routière menée actuellement en Wallonie et de disposer ainsi d’une image claire de toute la chaîne « contrôles, poursuites et sanctions » ;
    * Analyser et remettre des avis sur les actions réellement entreprises dans une optique d’échange de bonnes pratiques ;
    * Conseiller quant aux infractions régionalisées et à leur suivi et émettre des suggestions dans le cadre des procédures pour les amendes administratives et l’extension éventuelle des infractions pouvant être sanctionnées par des amendes administratives ;
    * Contribuer à l’optimalisation de la politique de contrôle/sanction en Wallonie par une coordination de la sensibilisation avec les actions policières.
     
    La Wallonie fait donc un maximum pour coordonner les actions en matière de sécurité routière qui se renforcent mutuellement.