/

La liste unique élaborée par l'AViQ pour les demandes d'accueil et d'hébergement pour les personnes adultes quel que soit le type de handicap

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 461 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l’occasion d’une réponse à une de mes questions écrites sur «  l’état des lieux du Plan Autisme et les solutions alternatives envisagées pour les autres types de handicap  », Monsieur le Ministre a indiqué que l’AViQ travaillait sur un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement.

    Il précisait que cette liste était à la fois un instrument de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’administration ainsi qu'un outil statistique permettant d’avoir des informations précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement.

    Cette liste qui porte sur l’ensemble des demandes de solutions en accueil hébergement pour adultes, quel que soit leur type de handicap, devait selon Monsieur le Ministre, être opérationnelle dans une première version dès la fin de l’année 2016.

    Peut-il confirmer que tel est bien le cas  ? Dans l’affirmative, peut-il nous faire parvenir cette première version ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme le mentionne l'honorable membre dans sa question, l’AViQ « Branche Handicap » a mis en place cette liste unique qui est un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement.

    Les services auront comme obligation minimale au niveau de l’admission d’accueillir une personne figurant sur cette liste. Cette liste est aujourd’hui opérationnelle sur son volet « adultes » et, de manière plus précise, est actuellement utilisée uniquement en interne au sein de l’Administration.

    Dans un second temps, les obligations précitées en termes d’admission au niveau des services devraient devenir opérationnelles dans le courant de l’année 2017. Le démarrage récent de cette liste depuis début janvier implique que sa mise en place est progressive étant donné que son alimentation se fait au fur et à mesure. Dans quelques mois, une vision plus claire des personnes en attente sera plus aisée et je pourrai fournir des statistiques. Il comprendra aisément qu’en vertu du respect de la vie privée, ce ne sont pas des données que je lui fournirai.

    Les développements continueront durant cette année 2017 afin d’étendre cette liste pour qu’elle puisse reprendre également les jeunes en recherche de solution et pour qu’à terme le personnel des services en charge des admissions puisse également alimenter cette liste.